Lait bio : le point sur la crise au Royaume-Uni
Les achats des ménages de produits laitiers bio s’effondrent au Royaume-Uni, la collecte aussi.
Les achats des ménages de produits laitiers bio s’effondrent au Royaume-Uni, la collecte aussi.
Les Britanniques souffrent encore plus de l’inflation que les Français, et les produits laitiers ne sont pas épargnés. Ainsi, selon les données Kantar rapportées par AHDB, sur la période de 12 semaines se terminant le 17 juin, le prix au détail du lait conventionnel a bondi de 26,4 % et celui du lait bio de 21,5 %. Les achats des ménages n’ont pourtant reculé que de 3,3 % pour le lait conventionnel tandis que ceux de lait bio ont plongé de 15,3 %. En yaourt, les prix du conventionnel n’ont augmenté que de 16,2 % face à la hausse de 29,6 % pour le yaourt bio. Les volumes ont chuté de 16,3 % pour le bio et de 1,5 % pour le conventionnel.
Malgré la chute du nombre d’acheteurs de produits bio, AHDB rapporte que le taux de pénétration semble se stabiliser à 8 %.
Une collecte bio en chute libre
Les volumes de lait bio collectés en mai se situaient 17 % sous leur niveau de l’an dernier outre-Manche. Les coûts de production ont progressé en bio comme en conventionnel, mais ils « sont devenus prohibitifs » pour le lait bio face au prix du lait. Des opérateurs comme Mc Donald’s, engagé à l’utilisation de lait bio, donnent un peu d’air au marché, expliquent les analystes britanniques.
L’offre de lait bio va-t-elle trop chuter ?
Si la demande est en chute libre, AHDB craint néanmoins que lorsqu’elle fera son retour, quand l’inflation sera moins pénalisante, les volumes ne soient plus en regard. Les mêmes craintes qu’en France. D’autant plus que le Royaume-Uni va rejoindre l’accord de partenariat transpacifique global et progressiste (accord commercial entre l'Australie, Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam), ce qui pourrait lui ouvrir des opportunités à l’export de lait bio.