Lait : baisse de la collecte britannique sur 2021/22
La collecte de lait est attendue en baisse au Royaume-Uni sur la campagne 2021-2022 dans un contexte de forte hausse des coûts de production.
La collecte de lait est attendue en baisse au Royaume-Uni sur la campagne 2021-2022 dans un contexte de forte hausse des coûts de production.
Le Royaume-Uni devrait produire 12,4 milliards de litres de lait sur la campagne 2021-2022, estime AHDB, c’est 1,2 % de moins que sur la précédente. En cause, des rendements particulièrement bas au second semestre 2021. En cause, la hausse des coûts de production mais aussi du manque de main d’œuvre lié au Brexit.
Regain en 2022
En 2022, le Royaume-Uni pourrait produire 12,5 milliards de litres de lait, soit 0,3 % de plus qu’en 2021 estime AHDB, grâce à la hausse des prix payés aux éleveurs qui couvrent mieux les coûts de production. Mais la production ne devrait pas renouer avec la hausse avant au moins le printemps et les volumes totaux seraient mesurés puisqu’encore en retrait de 0,6 % par rapport à ceux de 2020.
Un marché des produits laitiers perturbé par le Brexit
Si la baisse de la collecte a bien sur eu un impact sur les fabrications en 2021, les perturbations des échanges dans la foulée du Brexit ont joué un rôle plus grand encore, estime AHDB. En cumul sur les onze premiers mois de l’année, les exportations britanniques affichaient des baisses allant de -13 % à -28 % selon les produits considérées et les importations de -7 % à -27 %. Beurre, fromage et poudres ont ainsi été davantage disponibles au premier semestre faute d’export.
Les importations devraient se ressaisir rapidement. D’une part les fabrications sont en baisse faute de lait, de l’autre, la demande de la restauration devrait rapidement se réveiller avec l’amélioration attendue des conditions sanitaires. Néanmoins, de nouvelles restrictions aux frontières avec l’UE vont ralentir les échanges.