L’agriculture biologique demande le soutien des pouvoirs publics
Même si l’agriculture biologique continue de se développer, l’Agence bio estime qu’elle a encore besoin d’être soutenue par les politiques publiques.
À l’occasion d’une conférence de presse le 23 mai dernier, le directeur de l’Agence bio, Florent Guhl, a rappelé l’importance du soutien public pour poursuivre le développement engagé de l’agriculture biologique. « Il faut absolument que les politiques publiques ne soient pas trompées par ce développement, l’agriculture biologique a encore besoin d’être soutenue pour continuer sur cette voie », a-t-il déclaré. Il considère que la filière bio a la « capacité de répondre aux enjeux de la demande ». « Mais tout le monde doit se mobiliser, les pouvoirs publics, les régions, les acteurs du bio, pour appuyer les acteurs du terrain », a-t-il ajouté.
L’agriculture biologique continue d’attirer de nouveaux producteurs intéressés par une conversion. « En 2016, ce sont 400 agriculteurs par mois qui sont passés en bio », note Florent Guhl. En considérant les surfaces en conversion à fin 2016, les surfaces certifiées biologiques devraient augmenter de 20 % en 2017, et de plus de 20 % en 2018 par rapport à 2017.
118 000 emplois directs concernés
L’année dernière, le secteur laitier a été particulièrement dynamique, mais pas encore assez pour satisfaire la demande globale en produits laitiers biologiques. L’Agence bio assure que « le lait issu de nouveaux engagements de 2016 devrait, du fait de la période de conversion qui varie entre 18 mois et 2 ans, arriver progressivement sur le marché à partir du dernier trimestre 2017 ». Au-delà de la production et de la consommation, l’Agence bio met en avant la création d’emplois générés par le secteur.
En quatre ans, la filière aurait permis le recrutement de 32 500 postes supplémentaires en amont comme en aval de la filière. L’Agence bio estime que près de 118 000 emplois directs sont concernés par l’activité biologique en 2016, soit 18 000 de plus qu’en 2015. L’argument de l’emploi sera probablement l’un des plus mis en avant par les acteurs de la filière pour obtenir davantage de soutien des pouvoirs publics.