Aller au contenu principal

L’agriculture biologique demande le soutien des pouvoirs publics

En quatre ans, la filière aurait permis le recrutement de 32 500 postes supplémentaires.
© DR

Même si l’agriculture biologique continue de se développer, l’Agence bio estime qu’elle a encore besoin d’être soutenue par les politiques publiques.

À l’occasion d’une conférence de presse le 23 mai dernier, le directeur de l’Agence bio, Florent Guhl, a rappelé l’importance du soutien public pour poursuivre le développement engagé de l’agriculture biologique. « Il faut absolument que les politiques publiques ne soient pas trompées par ce développement, l’agriculture biologique a encore besoin d’être soutenue pour continuer sur cette voie », a-t-il déclaré. Il considère que la filière bio a la « capacité de répondre aux enjeux de la demande ». « Mais tout le monde doit se mobiliser, les pouvoirs publics, les régions, les acteurs du bio, pour appuyer les acteurs du terrain », a-t-il ajouté.

L’agriculture biologique continue d’attirer de nouveaux producteurs intéressés par une conversion. « En 2016, ce sont 400 agriculteurs par mois qui sont passés en bio », note Florent Guhl. En considérant les surfaces en conversion à fin 2016, les surfaces certifiées biologiques devraient augmenter de 20 % en 2017, et de plus de 20 % en 2018 par rapport à 2017.

118 000 emplois directs concernés

L’année dernière, le secteur laitier a été particulièrement dynamique, mais pas encore assez pour satisfaire la demande globale en produits laitiers biologiques. L’Agence bio assure que « le lait issu de nouveaux engagements de 2016 devrait, du fait de la période de conversion qui varie entre 18 mois et 2 ans, arriver progressivement sur le marché à partir du dernier trimestre 2017 ». Au-delà de la production et de la consommation, l’Agence bio met en avant la création d’emplois générés par le secteur.

En quatre ans, la filière aurait permis le recrutement de 32 500 postes supplémentaires en amont comme en aval de la filière. L’Agence bio estime que près de 118 000 emplois directs sont concernés par l’activité biologique en 2016, soit 18 000 de plus qu’en 2015. L’argument de l’emploi sera probablement l’un des plus mis en avant par les acteurs de la filière pour obtenir davantage de soutien des pouvoirs publics.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio