Aller au contenu principal

L’agriculture biologique demande le soutien des pouvoirs publics

En quatre ans, la filière aurait permis le recrutement de 32 500 postes supplémentaires.
© DR

Même si l’agriculture biologique continue de se développer, l’Agence bio estime qu’elle a encore besoin d’être soutenue par les politiques publiques.

À l’occasion d’une conférence de presse le 23 mai dernier, le directeur de l’Agence bio, Florent Guhl, a rappelé l’importance du soutien public pour poursuivre le développement engagé de l’agriculture biologique. « Il faut absolument que les politiques publiques ne soient pas trompées par ce développement, l’agriculture biologique a encore besoin d’être soutenue pour continuer sur cette voie », a-t-il déclaré. Il considère que la filière bio a la « capacité de répondre aux enjeux de la demande ». « Mais tout le monde doit se mobiliser, les pouvoirs publics, les régions, les acteurs du bio, pour appuyer les acteurs du terrain », a-t-il ajouté.

L’agriculture biologique continue d’attirer de nouveaux producteurs intéressés par une conversion. « En 2016, ce sont 400 agriculteurs par mois qui sont passés en bio », note Florent Guhl. En considérant les surfaces en conversion à fin 2016, les surfaces certifiées biologiques devraient augmenter de 20 % en 2017, et de plus de 20 % en 2018 par rapport à 2017.

118 000 emplois directs concernés

L’année dernière, le secteur laitier a été particulièrement dynamique, mais pas encore assez pour satisfaire la demande globale en produits laitiers biologiques. L’Agence bio assure que « le lait issu de nouveaux engagements de 2016 devrait, du fait de la période de conversion qui varie entre 18 mois et 2 ans, arriver progressivement sur le marché à partir du dernier trimestre 2017 ». Au-delà de la production et de la consommation, l’Agence bio met en avant la création d’emplois générés par le secteur.

En quatre ans, la filière aurait permis le recrutement de 32 500 postes supplémentaires en amont comme en aval de la filière. L’Agence bio estime que près de 118 000 emplois directs sont concernés par l’activité biologique en 2016, soit 18 000 de plus qu’en 2015. L’argument de l’emploi sera probablement l’un des plus mis en avant par les acteurs de la filière pour obtenir davantage de soutien des pouvoirs publics.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio