Aller au contenu principal

L’Adepale souhaite que les prix de détail reflètent la transition agro-écologique

L’Association des entreprises de produits alimentaires élaborés (Adepale) a exposé le 24 juin ses propositions d’aménagement de la loi Besson-Moreau. Son président Jérôme Foucault défend une « inflation relative » de l’alimentation.

© Adepale

La loi Besson-Moreau, en discussion au parlement, « ne fera pas sauter le verrou de la distribution », a regretté Jérôme Foucault, président de l’Adepale le 24 juin, en visio-conférence de cette association de 6 fédérations de métiers des produits d’épicerie et des produits frais élaborés, membre depuis peu de la CPME. Il a exprimé l’opinion des fédérations que cette loi constitue « une mauvaise réponse à un vrai problème », détaillant que les spécificités des PME de l’alimentaire n’étaient toujours pas prises en compte, ni les bénéfices territoriaux apportés par les TPE, PME et coopératives, ni la nécessité d’investir dans la valeur ajoutée et la transition agro-écologique. Aussi, a-t-il défendu le retour à des relations commerciales plus vertueuses et une « inflation relative » des prix de détail alimentaires, qui serait très minime en comparaison des autres dépenses des ménages. Pascal Bredeloux, président de la Fédération des entreprises du traiteur frais, a mentionné la « grande souffrance » du secteur des CHD (cafés, hôtels, restaurants) et demandé davantage d’attention des pouvoirs publics à l’égard des entreprises de l’Adepale concernées. En moyenne, a-t-il précisé, ces dernières réalisent 20% de leur chiffre d’affaires dans les CHD. L’Adepale communique sur ses 4 propositions d’aménagement de la loi Besson-Moreau visant à : permettre aux transformateurs de répercuter les hausses et baisses des coûts des matières premières agricoles dans le contrat les liant aux distributeurs ; assurer une juste concurrence avec les opérateurs internationaux ; prendre en compte les difficultés d’application des dispositions de la proposition de loi pour les produits alimentaires assemblant divers produits agricoles ; prendre en compte, dans la formation du prix, les investissements des entreprises et des exploitations agricoles dans la RSE et la transition agro-écologique, la pêche et l’aquaculture durables.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio