Produits laitiers
Lactel fête ses 25 ans d’engagement dans le bio
La marque de Lactalis fête cette année ses 25 ans d’engagement dans la filière biologique. Lactel bio devrait commercialiser 70 millions de litres de lait en 2018, mais reste prudente dans son développement pour maintenir une certaine valeur.
La marque de Lactalis fête cette année ses 25 ans d’engagement dans la filière biologique. Lactel bio devrait commercialiser 70 millions de litres de lait en 2018, mais reste prudente dans son développement pour maintenir une certaine valeur.
C’est en 1993 que la marque Lactel et six éleveurs décident de se lancer dans l’agriculture biologique. La marque de Lactalis est désormais leader des marques de lait de consommation bio en grande distribution, avec 36 % de parts de marché valeur à fin mars 2018. Elle prévoit de commercialiser 70 millions de litres de lait cette année, sur une collecte laitière biologique totale du groupe Lactalis de 140 millions de litres. « En 2019, la collecte devrait atteindre 190 millions de litres, puis 200 millions l’année suivante », détaille Anne Charlès-Pinault, directrice générale de Lactel. Mais quand on lui parle de l’après, elle reste prudente.
Je m’interroge sur l’équilibre offre-demande pour le marché
« Pour aller au-delà des 200 millions de litres, je m’interroge sur l’équilibre offre-demande pour le marché, un équilibre nécessaire pour conserver de la valeur pour les producteurs. Nous ne représentons qu’un quart de la collecte française, mais il ne faut pas casser le jouet. Aujourd’hui, nous avons un lait bio payé aux producteurs 40 % supérieur à celui du prix conventionnel. Cela permet aux producteurs de s’engager sur le long terme. L’équation est compliquée. Pour l’heure, le marché suit, il a encore augmenté de 13,1 % du début d’année jusqu’à fin avril 2018 », explique la directrice générale de Lactel.
100 producteurs supplémentaires en conversion
Actuellement, Lactalis accompagne 500 producteurs laitiers biologiques dont 100 en conversion (60 en 2e année, 40 en 1re). Gérard Maréchal, directeur technique des approvisionnements en lait du groupe Lactalis, affirme que Lactalis apporte un soutien financier de 30 euros pour 1 000 litres durant la période de conversion de deux ans, qui vient en complément du prix conventionnel et de l’accompagnement technique, notamment le financement des analyses de fourrages. En moyenne, les exploitations approvisionnant Lactalis ont un cheptel de 95 vaches, pour une livraison moyenne de 280 000 litres de lait bio. « Nous contractualisons pour 310 000 litres en moyenne, mais la livraison tend à être aux alentours des 280 000 litres », explique Gérard Maréchal.
Un afflux de matière après la pénurie
Le groupe détient quinze ateliers de fabrication de produits laitiers biologiques, dont trois dédiés au lait de consommation pour la gamme Lactel bio. L’année 2018 devrait marquer un tournant dans la filière biologique, les volumes en conversion depuis 2016 devant arriver sur le marché. En 2017, comme d’autres acteurs de la filière biologique, la marque a connu une pénurie de matières premières, l’offre étant inférieure à la demande. « Lactel bio a une gamme de sept références. Quand nous avons eu une pénurie l’année dernière, nous avons arrêté de commercialiser deux références », raconte Anne Charlès-Pinault. La marque continue toutefois d’innover, pour « pousser le secteur bio ». À compter du 1er juillet 2018, Lactel va décliner en version biologique ses briquettes de lait chocolaté Lactel Max, souhaitant proposer une alternative biologique pour les goûters des enfants.