Aller au contenu principal

Labeyrie accompagne ses consommateurs pour les fêtes

Labeyrie a présenté fin juin sa collection festive 2018 avec des innovations, dont un nouveau curseur exclusif d’évaluation du goût sur les packs, ainsi qu’un renforcement massif de la communication.

Sur un marché du produit festif qui – malgré les difficultés liées à la succession de grippes aviaires, d’une part, et à une certaine inquiétude du consommateur vis-à-vis du saumon fumé, d’autre part – a réalisé une croissance de 2,1 % en valeur en 2017, Labeyrie continue d’accompagner et de rassurer le consommateur. Pour cela, la marque a créé un tout nouveau curseur, qui vise à informer plus précisément sur le goût des produits et permettre un choix plus avisé : de doux à intense pour le saumon fumé et de brut à aromatique pour le foie gras. Ce curseur, apposé sur les packagings, « devrait guider ceux qui ne sont pas sûrs, et qui souhaitent faire le bon choix pour leur repas de Noël », explique Jacques Trottier, directeur général de Labeyrie.

L'entreprise a également décidé de soutenir ses segments porteurs que sont le saumon fumé bio (+15 % en valeur) avec une nouvelle origine péninsule du Romsdal, le saumon fumé sauvage (+21 %) avec une origine Sibérie et le foie gras entier (56 % du chiffre d’affaires du foie gras) avec un nouveau choix de cuissons : poché au bouillon, cuit à l’étouffée ou en papillote.

Ce curseur devrait aider ceux qui ne sont pas sûrs

La marque investit également la tendance du fait maison avec une collection do it your self (DIY) de trois kits de foies gras frais « inratables », à préparer à la maison. Au choix : foie gras en terrine, au torchon ou des escalopes à poêler. Enfin, la gamme des fondants de saumon fumé (sorte de sashimis tranchés épais, 6 000 t commercialisées en 4 semaines en 2017), s’enrichit d’une recette graines croquantes, et un plateau rosace de jambon Pata negra (+47 % en volume à Noël 2017) viennent compléter cette série d’innovations festives.

Hausse du budget TV et des animations

Tous les produits Labeyrie seront soutenus en publicité télévisuelle grâce à un budget en augmentation de 70 % par rapport à 2017, avec une reprise du slogan « on va vous remercier longtemps d’avoir choisi Labeyrie », qui a déjà fait ses preuves à Noël dernier. Les animations-dégustations vont être multipliées par 2,2 dans les magasins, soit plus de 2 000 sur la période. « Entre le 20 et le 24 décembre, quand on vend 100 produits dans un magasin, on en vend 300 à 400 s’il y a une animation. La dégustation et les conseils sont déterminants », conclut Jacques Trottier.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio