La ville de La Baule reprend en main sa restauration
La création d’une Société publique locale assurant les besoins en restauration collective a été votée en Conseil municipal. C’est aujourd’hui la société Elior qui gère ce service pour la ville.
La création d’une Société publique locale assurant les besoins en restauration collective a été votée en Conseil municipal. C’est aujourd’hui la société Elior qui gère ce service pour la ville.
La société de restauration Elior produit dans la cuisine centrale de la ville de La Baule-Escoublac environ 136 000 repas par an à destination des scolaires, des personnes âgées et des agents municipaux. Le contrat de délégation de service public avec cette société arrivant à échéance en juillet 2022, l’équipe municipale « a souhaité réinterroger l’organisation et le fonctionnement de la prestation actuelle ».
La Ville de La Baule-Escoublac et la Communauté d’agglomération Cap Atlantique ont décidé la création de la Société publique locale (SPL) Restauration Presqu’île, qui aura vocation à exploiter la cuisine centrale. Par ce choix, la municipalité « souhaite s’inscrire dans une offre qualitative répondant aux exigences en terme de bio et d’une politique d’achat local tout en renforçant la gouvernance politique sur cette offre de service », explicite la délibération votée en Conseil municipal.
La Baule-Escoublac détiendra 90 % du capital social de la SPL et Cap Atlantique 10 %. Parmi les missions assignées à la SPL figure « la conception, la construction, l’aménagement, la gestion, l’exploitation, l’entretien et/ou le développement d’une cuisine centrale ». Mais la construction d’une nouvelle cuisine centrale n’est « pas prévue dans un premier temps », a précisé dans Ouest France Bernard Plouvier, conseiller municipal désigné pour présider la future SPL.
La Société publique locale sera aussi appelée à participer « à la définition et à la mise en œuvre de la politique alimentaire du territoire ».