Boissons
La tendance s'inverse sur le marché des jus de fruits
Après cinq années de baisse consécutives, les ventes de jus de fruits et nectars ont crû de 0,5 % l’an dernier en volume, tirées par le segment très porteur du bio.
Après cinq années de baisse consécutives, les ventes de jus de fruits et nectars ont crû de 0,5 % l’an dernier en volume, tirées par le segment très porteur du bio.
« Le marché des jus de fruits et nectars a amorcé en 2017 un renversement de tendance et c’est une très bonne nouvelle ! La filière française peut se féliciter du travail accompli ces dernières années sur la qualité, la variété et la naturalité », se réjouit Emmanuel Vasseneix, président de LSDH et président de l’Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits (Unijus). Alors que le marché européen reste globalement difficile pour la filière jus et nectars, le marché français, deuxième en Europe derrière l’Allemagne, présente un bilan 2017 positif après cinq années de baisse consécutives.
Hausse de chiffre d’affaires de 3,1 %
L’an dernier, les ventes de jus de fruits et de nectars se sont stabilisées avec 1 324 millions de litres vendus (en recul de 0,5 % sur un an) pour une valeur en progression de 3,1 % à 2027 millions d’euros, en dehors des circuits hors domicile, selon les données récemment publiées par Unijus. En France, il se vend ainsi chaque seconde 38 bouteilles ou briques de 1 litre de jus de fruits et nectars, ce qui correspond à une consommation de 22,3 litres par personne et par an. Ce bilan positif s’explique par une offre produits qui répond mieux aux attentes actuelles des consommateurs, avec des ventes de nectars en hausse de 0,6 % en 2017, après un recul de 6,5 % en 2016, et des ventes de purs jus à +0,2 % après -0,1 %. Mais le fait marquant de l’année réside très certainement dans la croissance du segment bio, « véritable moteur du secteur en 2017 », selon Unijus.
« En bio : se pose la question de la disponibilité des matières premières »
En croissance continue depuis 2009, les ventes de jus de fruits et nectars bios ont crû de 24 % en volume en 2017 pour atteindre 8 % de parts de marché, soit 6 points de plus qu’il y a 8 ans. Toutes les catégories sont concernées : aussi bien purs jus, jus à base de concentré et nectars. Côté parfums, le trio de tête (orange, pomme et multifruit) représente plus de 80 % des ventes. « Malgré l’observation d’une conversion croissante des arboriculteurs et maraîchers en bio, la demande est telle que se pose désormais la question de la disponibilité des matières premières pour y répondre ! » commente toutefois Unijus.
Autre succès incontestable du marché des jus de fruits : les produits présents au rayon réfrigéré. L’an dernier ce segment a vu ses ventes croître de 3,8 % en volume et 6,9 % en valeur et pèse désormais 14 % de parts de marché (contre 8 % en 2010). Une croissance qui passe entre autres par le lancement de nouveaux produits notamment purs jus et smoothies. « L’arrivée de nouveaux acteurs joue également un grand rôle dans l’évolution et la diversification de l’offre. Jus fraîchement pressés, stabilisés sous haute pression… autant d’innovations qui rendent le rayon réfrigéré attractif », commente Unijus.
L’interprofession note par ailleurs que les ventes de jus de fruits et nectars progressent particulièrement dans le circuit du drive, avec une hausse de 5,8 % en 2017.