Aller au contenu principal

« La solution actuelle pour la ligne Perpignan-Rungis n’est pas pérenne »

Laurent Grandin, président d'Interfel.
© DR

Les Marchés Hebdo : Que vous inspire l’annonce de Jean-Baptiste Djebbari à propos de la relance en décembre du train des primeurs reliant Perpignan à l’Île-de-France ?

Laurent Grandin : Je ne vois pas comment, sur un fond de transition écologique, on pouvait supprimer le dernier train fonctionnel des primeurs. Hélas, personne n’a voulu voir que le matériel se dégradait depuis 40 ans. Les wagons et les infrastructures de déchargement de Rungis doivent être modernisés. Il y a une demande pour faire monter les produits, mais pour redescendre jusqu’à Perpignan, c’est plus compliqué. Utilisés actuellement en tant que solution transitoire, les camions offrent une plus grande souplesse pour aller chercher un chargement ailleurs.

LMH : M. Djebbari a déclaré un déplacement du terminus de Rungis à Valenton (10 km d’écart) pour viser la grande distribution. Que cela implique-t-il pour les grossistes ?

L. G. : Nous saluons l’effort des différents acteurs pour remettre en place ce train en cherchant de nouveaux débouchés, mais cette solution n’est pas pérenne et ne convient à personne. Les horaires prévoient une arrivée à Valenton vers 7 h 30. Les produits ne seront pas sur les étals avant 11 heures, soit au moment où le marché de Rungis se termine. On perd donc une journée, un gâchis non négligeable pour notre filière.

Propos recueillis par Valentin Ragot

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio