Crise du bio : les importations de l’UE reculent
Les importations de produits bio ont baissé dans l’Union européenne en 2022, reflet de la crise du bio.
Les importations de produits bio ont baissé dans l’Union européenne en 2022, reflet de la crise du bio.
Le bio a montré quelques signes de fatigue en 2022 dans l’Union européenne (UE), second marché après les Etats-Unis, indique Fibl & IFOAM dans son rapport annuel. D’ailleurs, à l’échelle mondiale, seule l’UE a enregistré des baisses.
Lire aussi : L’Autriche, ce pays où le bio ne connaît pas la crise
Si on regarde du côté des importations, elles sont en baisse de 5,1% entre 2021 et 2022 pour un total de 2,73 millions de tonnes. Ce recul s’explique par un fléchissement de la demande, notamment en raison des prix en hausse.
Lire aussi : Alimentation : le plaisir, plutôt que la santé ou l’environnement, aux dépens du bio
Baisse des importations de bananes
La baisse des importations concerne les fruits et légumes, le sucre, les huiles, les graines de tournesol et l’alimentation animale. Rien qu’en fruits, les importations ont chuté de 3,4%, dont un recul de 2% en banane. L'Equateur demeure le principal fournisseur de fruits bio de l’UE en 2022 avec 0,35 million de tonnes, 10% du total.
Baisse de la part d’huile d’olive bio
L’huile d’olive reste le produit dont la part du bio dans les importations reste la plus élevée. Sur les 178 000 tonnes d’huile d’olive importées dans l’UE, 37 000 tonnes (20 %) sont issues de l’agriculture biologique. Ces produits viennent majoritairement de la Tunisie. Mais le poids du bio recule puisqu’en 2021, elles représentaient 24% des huiles d’olives importée.
Lire aussi : Bio : comment l’Ukraine est devenue le troisième fournisseur de l’Union européenne ?
Petite hausse de la surface bio dans l’Union européenne
Paradoxalement, la surface bio a augmenté de 1% entre 2021 et 2022 pour atteindre 16,9 millions d'hectares. Pour rappel, c’est en France qu’on retrouve les plus grandes surfaces bio (2,9 millions d’hectares), tout juste devant l’Espagne (2,7 millions d’hectares) et l’Italie (2,3 millions d’hectares). Mais c’est au Liechtenstein que la part de terre bio est la plus importante (43%). C'est bien plus que le ratio moyen en UE (10,9%) et qu’en France (10%).
Lire aussi : Plan Ambition bio 2027 : comment le gouvernement compte atteindre 18% de SAU en bio