Aller au contenu principal

Restauration des collèges
La Sarthe renforce son approvisionnement local

La Sarthe vise 70% de produits locaux dans les collèges du département.

Il y a deux ans le département de la Sarthe, la Chambre d’agriculture et l’Association des maires, adjoints et présidents d’intercommunalité ont créé le Réseau local Sarthe. Un réseau réunissant fournisseurs et acteurs de la restauration collective afin d’y augmenter la part des produits locaux et de qualité. Ce réseau s’est réuni le 13 novembre au lycée agricole de Rouillon, en présence de Stéphane Le Foll, maire du Mans. « Nous voulons passer à 70% de produits locaux dans les restaurants des collèges sarthois », a rappelé François Boussard, président de la commission Aménagement des territoires, agriculture et développement durable. « Avec des produits valorisés et des goûts mis en valeur, nous produisons moins de déchets », a-t-il ajouté. Les objectifs de Réseau local Sarthe sont de conforter les bassins de productions agricoles en Sarthe, de répondre aux attentes de la société et à l’enjeu de santé publique et de s’inscrire dans la loi Alimentation, souligne le département. Le 15 novembre a ainsi été signée la convention cadre du pôle d’excellence en agriculture urbaine à Rouillon, où un projet de développement d’une exploitation en maraîchage bio de 8,5 ha est en cours pour produire des légumes à destination de la restauration collective. L’approvisionnement de proximité ne concerne pas que les collèges en Sarthe : une expérience est aussi menée dans 8 Ehpad.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio