Bilan
La production mondiale de viande a augmenté de 100 Mt en 20 ans
À l’échelle de la planète, c’est surtout la production de viande de volaille qui augmente depuis vingt ans.
À l’échelle de la planète, c’est surtout la production de viande de volaille qui augmente depuis vingt ans.
La production mondiale de viande a évolué d’un peu plus de 100 millions de tonnes (Mt) en 20 ans. Cette année, la production de viande est attendue à 364 Mt d’après les prévisions de la FAO, contre 260 Mt en 2003. Toutes les viandes ont enregistré des hausses de production.
Des hausses modérées pour la plupart des viandes
En viande de porc, la production était de 98 Mt en 2003. Elle est attendue à 122 Mt cette année. En 2015, la production de viande porc a été rattrapée par celle de volaille, en ascension. Après 2015, la production de viande de porc a décliné alors que celle de volaille a continué de progresser, puis elle s’est relativement stabilisée ces quatre dernières années. En viande bovine, la hausse de production est également mesurée, depuis les 62 Mt de 2003, les projections penchent sur un total de 76 Mt cette année. Pour la viande ovine et caprine, l’augmentation est encore plus contenue. On estime la production à 17 Mt pour l’année en cours contre 12 Mt en 2003.
Raffermissent de la production en viande de volaille
Finalement, la volaille est la seule viande qui affiche une hausse importante de la production en 20 ans, en passant de 77 Mt à 143 Mt pour représenter 39,2 % de la production totale de viande. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre en volaille, notamment en poulet selon les différentes prévisions au moins pour les dix prochaines années à venir.