La production européenne de la volaille restera perturbée en 2022
Entre Influenza aviaire et guerre en Ukraine, le marché de la volaille devrait rester tendu cette année.
Entre Influenza aviaire et guerre en Ukraine, le marché de la volaille devrait rester tendu cette année.
En 2021, la production de volaille de l'Union européenne a diminué de 2,7 %, en raison notamment de l’Influenza aviaire (IA), rapporte la Commission. Les baisses de production en France (-1,8% sur un an), en Espagne (-4,4%), au Pays Bas (-12,8%) et en Pologne (-5,8%) n’ont pu être compensées par la hausse en Hongrie (+7 %) et en Suède (+6,3%).
La hausse du prix du poulet compense partiellement la flambée des coûts de production
Dans ce contexte d’offre limitée et de prix élevés des matières premières, le prix moyen des poulets de chair dans l'UE a bondi de 17 % en janvier 2022 en glissement annuel. Cette tendance s'est poursuivie jusqu'à présent. A la mi-mars, le prix s’établissait à 246 euros/100 kg, soit 30 % de plus que la moyenne 2016-2021 et une hausse de 13 % par rapport à janvier. Cela compense, au moins partiellement, les coûts exceptionnellement élevés de l'énergie et de l’aliment. Ces coûts devraient encore augmenter au cours des mois à venir en raison des tensions sur les marchés de l'énergie et des céréales, en lien avec la poursuite de la guerre en Ukraine.
Augmentation modérée de la production de l'UE en 2022
Une conjoncture qui devrait contribuer à la baisse de la production hollandaise en 2022 bien qu'à un rythme plus lent qu'en 2021. En revanche, avec des prix élevés et une demande soutenue, la production en Espagne et en Pologne devrait se stabiliser. Dans les pays moins affectés par l'IA, la production pourrait augmenter modérément. Dans l’ensemble, la commission table sur une augmentation modérée de la production de volaille dans l’UE en 2022 (+0,5 %). L’offre européenne ne devrait toutefois pas retrouver ses niveaux d'avant la pandémie.
Après une baisse de 1,3 % en 2021, la consommation de volailles de l'UE devrait revenir à son niveau de 2019.