Aller au contenu principal

Restauration scolaire
La plateforme d’approvisionnement de l’Est francilien prend forme

L'Ile-de-France dispose de 50% des parts de la Plateforme d'approvisionnement de la restauration scolaire de l'Est francilien. © DR
L'Ile-de-France dispose de 50% des parts de la Plateforme d'approvisionnement de la restauration scolaire de l'Est francilien.
© DR

Initiée par le département de la Seine-et-Marne, l’idée de création d’une plateforme de regroupement, de transformation et de conditionnement de produits agricoles de proximité pour l’approvisionnement de la restauration collective en Ile-de-France prend forme. Fin septembre, le conseil régional de l’Ile-de-France a validé le principe d’une participation au capital de la société publique locale, baptisée Plateforme d’approvisionnement de la restauration scolaire de l’Est francilien, à hauteur de 4,6 millions d’euros soit 920 actions et d’affecter en conséquence un montant d’autorisations de programme de 4,6 millions d’euros (pour un capital social total de 9,2 millions d’euros, le reste étant détenu par le département de la Seine-et-Marne). Ce projet vise à construction d’une « unité industrielle », ayant vocation à fournir des produits à base de volaille, fruits et légumes, fromages blancs, yaourts et desserts lactés. Elle serait dimensionnée pour fournir 20 millions de repas par an, avec une première phase pour 15,2 millions de repas. Cette unité devrait se situer dans le Provinois et a vocation à être opérationnelle à compter de la rentrée scolaire de septembre 2023. Cette plateforme devrait approvisionner les collèges seine-et-marnais, des cantines des lycées du département, du Val de Marne et de Seine-Saint-Denis de l’Académie de Créteil, et plus largement à terme, d’autres types de restaurations collectives et commerciales à proximité.

Les plus lus

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio