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La moutarde Alélor veut se faire une place hors d’Alsace

© DR

Alélor, qui possède la seule usine française de transformation de raifort, veut faire connaître sa marque dans la France entière. La PME mise sur ses saveurs atypiques.

Spécialiste de la moutarde et du raifort d’Alsace, la société Alélor – qui signifie Alsace et Lorraine – veut se développer davantage hors de la région Grand Est. « Nous réalisons aujourd’hui 80 % de notre chiffre d’affaires en Alsace et 2 % à l’export. L’objectif est de se faire davantage connaître dans les autres régions de France et gagner d’autres clients à l’étranger », explique Alain Trautmann, le directeur de la PME installée à Mietesheim (Bas-Rhin). Pour cela, Alélor mise sur ses moutardes aromatiques aux recettes originales et ses innovations. La marque a lancé en fin d’année dernière des moutardes au miel, à l’ail des ours et à la mirabelle.

L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2016, dont 40 % pour l’activité moutarde, 30 % pour l’activité raifort et 30 % pour sa gamme « sélection » qui regroupe des produits de conserverie non fabriqués par le site, comme des cornichons ou des câpres. Elle fabrique 1 000 tonnes de moutarde par an, pour la GMS, les charcutiers traiteurs, la restauration, les épiceries fines et le magasin d’usine. « Nous visons les 3,2 millions d’euros à fin 2017 », déclare Alain Trautmann. Alélor a fait l’acquisition en avril 2015 de la moutarderie Domaine des terres rouges. « Nous avons rapatrié toute l’activité sur notre site, avec une équipe dédiée de trois personnes », précise-t-il. Cette société, distincte d’Alélor, réalise un chiffre d’affaires de 1 million d’euros.

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