Aller au contenu principal

Une bonne moitié de la récolte de mirabelle française est de Lorraine
La mirabelle de Lorraine se récolte déjà

© Canetti Conseil

La récolte de la mirabelle de Lorraine IGP a été officiellement lancée ce matin. Le coup d’envoi a une semaine d'avance ; une précocité que le producteur Luc Barbier, président de la coopérative Végafruits, attribue en partie au printemps doux et pluvieux. « Les fruits sont beaux, on a des arbres plutôt bien chargés. La météo s'annonce bonne pendant au moins quinze jours », se réjouit-il. Il précise que son verger de Hoeville (Meurthe-et-Moselle) avait été victime du gel l'an passé. La coopérative Végafruits rassemble 200 producteurs lorrains. Elle attend un volume de 6 900 à 7 000 tonnes de mirabelles cette année, contre 5 400 tonnes en 2017. « C'est une bonne récolte, mais ce n'est pas celle du siècle », modère le directeur de la coopérative, Bruno Colin, faisant référence à un record de  8 400 tonnes. Il décrit les premiers fruits du millésime 2018 comme « un peu acidulées, encore un peu vertes, avec un très bon taux de sucre ». Ce dernier est « largement au-dessus des normes », précise-t-il. Pour obtenir l’IGP, il faut un calibre minimal de 22 mm et une teneur en sucre minimale de 16° brix. Les mirabelles de Lorraine IGP seront commercialisées fraîches en France durant six semaines. Le quart de la production annuelle se vend sous forme de fruits de bouche ; un autre quart s’exporte. La moitié de la production est transformée. Elle est notamment vendue aux industriels sous forme d’oreillons surgelés ou de coulis. SC

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio