Aller au contenu principal

L’avis d’un expert
« La maintenance est le parent pauvre de l’industrie »

Olivier Girard, blogueur dans la maintenance industrielle *. © DR
Olivier Girard, blogueur dans la maintenance industrielle *.
© DR

Les Marchés Hebdo : Les ingénieurs de maintenance du club que vous animez sont en majeure partie de l’industrie automobile, votre secteur d’origine…

Olivier Girard : On gagnerait beaucoup à échanger nos expériences entre ingénieurs et techniciens de secteurs différents. Il y a un manque de communication. Ce sont souvent des constructeurs de machines ou d’automatismes qui nous permettent de faire des visites dans divers secteurs.

LMH : Dans les PME, quelles organisations du service de maintenance observez-vous ?

O. G. : Il n’y a généralement pas de structure spécifique. Le plus souvent le responsable de la maintenance est un salarié très polyvalent qui a une autre fonction. On ne voit pas toujours clairement « qui fait quoi ». Les compétences peuvent manquer dans le domaine numérique, faute d’avoir pu former des généralistes à piloter un robot et à entretenir ses automatismes. Mais petit à petit, les PME très productives et automatisées ont des noyaux de salariés réunissant plusieurs compétences en hydraulique, mécanique, informatique… Former des salariés s’impose pour réduire les coûts de services après-vente ou de sous-traitance.

LMH : Le partage entre entreprises de techniciens ou d’ingénieurs de maintenance peut-il être une solution ?

O. G. : On peut difficilement partager ses « pompiers ». Mais à un niveau élevé de compétences très rares, on peut être amené à partager des savoir-faire ou à recourir à la sous-traitance.

LMH : De quoi peut souffrir l’organisation de la maintenance ?

O. G. : La maintenance est le parent pauvre de l’industrie. On n’anticipe jamais assez la dégradation des moyens de production et il est difficile d’estimer les moyens humains nécessaires à leur maintenance. L’évolution des moyens de production impose de rapprocher le plus possible le responsable de la maintenance de la direction. Ce responsable doit être informé le plus en amont possible des orientations industrielles, la robotisation par exemple. Il peut influer sur les choix technologiques et surtout anticiper les besoins en formations pour les futures installations.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio