Aller au contenu principal

Projet de loi ratifiant l’ordonnance du 21 octobre
La lutte contre le gaspillage étendue à la restauration collective et aux IAA

Les établissements préparant plus de 3000 repas par jour doivent proposer une convention aux associations d'aide alimentaire.
© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

Hier, en conseil des ministres Didier Guillaume a présenté le projet de loi ratifiant l’ordonnance prise en application de la loi Egalim n°2019-1069 du 21 octobre 2019 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette ordonnance, en vigueur depuis le 1er janvier 2020, étend les dispositions de la loi Garot à l’ensemble des opérateurs de la restauration collective privée. Elle étend ainsi l’obligation de lutte contre le gaspillage alimentaire, déjà imposée à l’Etat, aux établissements publics et aux collectivités territoriales pour leurs service de restauration collective, souligne le ministère de l’Agriculture dans un communiqué daté d’hier. Une démarche devant intervenir après la réalisation d’un diagnostic préalable, incluant l’approvisionnement durable en denrées alimentaires. Par ailleurs, l’ordonnance étend à l’ensemble des opérateurs de la restauration collective et aux IAA l’interdiction qui s’applique déjà aux distributeurs alimentaires, de rendre les invendus alimentaires encore consommables impropres à la consommation. A défaut, les opérateurs risquent une amende jusqu’à 3750 euros, pouvant être assortie d’une peine complémentaire d’affichage ou de diffusion par voie de presse. Enfin, le texte contraint les opérateurs de la restauration collective préparant plus de 3000 repas par jour et les IAA réalisant un CA de plus de 50 M€ à « proposer une convention aux associations habilitées d’aide alimentaire pour le don de denrées consommables et non vendues ».

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio