Aller au contenu principal

« La jurisprudence est un moyen d’anticipation et d’interprétation »

Les Marchés Hebdo : Quel est l’intérêt pour un responsable qualité de suivre la jurisprudence ?

Pierre Corre : Le responsable qualité est amené à manier les textes juridiques et doit se constituer un fond réglementaire et le mettre à jour. C’est généralement ce qu’il fait. En revanche, la jurisprudence est souvent le parent pauvre de la veille réglementaire, car elle n’est pas facile à trouver et à décrypter. Il est pourtant important de ne pas la négliger pour deux raisons : elle est un moyen d’anticipation et d’interprétation. Je vais citer l’exemple de l’arrêt du 27 avril de la Cour de justice de l’UE, qui a remis en cause la conformité au droit européen de l’arrêté français fixant les doses journalières maximales de vitamines et minéraux pour les compléments alimentaires. Cette réglementation devra donc être modifiée. Il en avait été de même sur le texte concernant l’enrichissement en vitamines et minéraux. La jurisprudence permet donc d’anticiper, mais c’est surtout un moyen d’interprétation, ce qui est déterminant pour un manager de la qualité.

LMH : Pouvez-vous illustrer vos propos par un exemple concret et récent ?

P. C. : Un exemple probant concerne le règlement Inco. La plupart des personnes travaillant dans un service qualité sur le règlement Inco se sont référées au document interprétatif de la Commission européenne du 31 janvier 2013. Dans ce texte, il est indiqué, je cite : « Compte tenu des diverses formes sous lesquelles les denrées alimentaires sont servies au consommateur final dans les établissements de restauration, il y a lieu de souligner que les coupelles individuelles – par exemple, de confiture, de miel ou de moutarde – présentées aux clients de ces établissements comme partie intégrante du repas ne sont pas considérées comme des unités de vente. Dans de tels cas, les informations ne doivent donc figurer que sur l’emballage groupé ». Or, dans un arrêt du 22 septembre 2016 survenu à l’occasion d’un litige en Allemagne, la Cour de justice de l’UE a contredit cette position en considérant que chaque portion est une « denrée alimentaire préemballée » devant être étiquetée comme telle. Cette décision, qui prévaut sur le document interprétatif de la Commission européenne, a un impact direct sur les opérateurs fabriquant ce type de petits emballages : elle illustre clairement l’importance de la jurisprudence et de son suivi régulier.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio