Aller au contenu principal

La holding d’investissement de Geoffroy Roux de Bézieux rachète Benoît Chocolats

La holding d’investissement de Geoffroy Roux de Bézieux a pris la majorité du capital de l’angevin Benoît Chocolats. Des synergies vont être mises en place avec le Fondant Baulois.

Benoît Chocolats intègre le pôle gastronomie de Notus Technologies
© Benoît Chocolats

Notus Technologies, la holding d’investissement de Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, a annoncé le 11 mai dans un communiqué avoir renforcé son pôle gastronomie via l’acquisition majoritaire de Benoît Chocolats, une chocolaterie familiale née à Angers en 1975. Connu en France et au-delà pour les Caramandes, sa spécialité, Benoît Chocolat (2,3 M€ de CA en 2021) produit dans un laboratoire de 300 m² aux Ponts-de-Cé et dispose de trois boutiques, deux à Angers et une à Paris.

« Un rayonnement national et à l’étranger »

Avec cette acquisition, Notus Technologies renforce son pôle chocolaté, initié en 2017 avec la reprise du Fondant Baulois, basé à La Baule, et entend tirer profit du « rapprochement de deux icônes chocolatées de l’Ouest », déclare Sabine Roux de Bézieux, directrice générale de la holding. L’ambition portée par Notus est de devenir « une entreprise référente sur le chocolat dans l’Ouest avec un rayonnement national et à l’étranger dans les métiers pâtisserie et chocolaterie », précise le communiqué.

Des synergies entre les deux entreprises sont prévues en terme d’approvisionnements, d’opérations, de commercial, le rapprochement avec le Fondant Baulois devant « permettre à Benoît Chocolats de franchir un palier de développement avec un large déploiement du produit Caramandes chez les revendeurs ».

Les synergies toucheront aussi le management puisque Guillaume Corbin, dirigeant du Fondant Baulois depuis mars 2021, prendra la direction de Benoît Chocolats. Anne-Françoise Benoît, récompensée en 2014 d’un Award de la meilleure chocolaterie, accompagnera la transmission de l’entreprise.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio