Aller au contenu principal

La fromagerie Gillot casse les codes du camembert

Étiquette tendance, authenticité du lait cru mais odeurs moins prononcées, la fromagerie Gillot cherche à rajeunir ses amateurs.

La fromagerie Gillot cherche à "apporter de la modernité" au camembert.
© DR

Au milieu des étiquettes traditionnelles du rayon camembert, la série limitée « Oh la vache » détonne avec son design qui évite les traditionnels fromagers ou pommiers. « Les consommateurs de camembert ont 60 ans et plus, il est urgent d’apporter de la modernité », explique Émilie Fléchard, directrice adjointe de la fromagerie Gillot. Les ventes s’érodent, d’autant plus que « les gens se lassent des camemberts pasteurisés ». Le camembert « Oh la Vache » n’est pas une AOP, car s’il est au lait cru et fabriqué en Normandie, sa fabrication est mécanisée. D’ailleurs, la laiterie n’a pas souhaité inscrire sur l’étiquette « fabriqué en Normandie », la pomme de discorde des fabricants de camemberts, « pour tester la perception des consommateurs ».

Ce débouché permet aussi d’écouler le lait des producteurs qui sont sortis de l’AOP après le durcissement du cahier des charges en 2013. Ce fromage est vu comme un pont entre un camembert pasteurisé et un camembert AOP. Il s’agit de proposer « une authenticité maîtrisée » à un consommateur débutant, jeune et urbain. Ces camemberts sont vendus en exclusivité à Carrefour, notamment dans les City. L’export est néanmoins envisagé, par exemple en Belgique.

L'année 2018 démarre en trombe pour la fromagerie située à Saint-Hilaire-de-Briouze, dans l’Orne qui souhaite surfer sur la vague de la quête d’authenticité du consommateur : nouveau site Internet, films explicatifs au ton plus moderne, mais aussi nouveaux produits. Les producteurs de la laiterie ont été certifiés sans OGM et une nouvelle gamme va apparaître dans les rayons : beurre, lait et crème.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio