Aller au contenu principal

La France se dote d'une norme expérimentale pour le halal

Des représentants de Doux ont participé à la commission de normalisation.
© DR

Évoquée depuis des années, la démarche est enfin devenue réalité. À compter de ce 15 septembre, les industriels de l’agroalimentaire français peuvent s’appuyer sur une norme expérimentale d’application volontaire pour apporter des garanties de maîtrise de leur production d’aliments transformés halal. Référencée XP V06-001, elle suit les principes de l’HACCP.

L’Afnor prévient d’entrée de jeu : « ce document exclut les pratiques d’abattage et ne livre aucune définition nouvelle d’ordre religieux ». « L’abattage n’est pas traité, car il n’y a pas de consensus sur le sujet », explique Nadine Normand, responsable département des secteurs agroalimentaire, santé et action sociale à l’Afnor, organisme chargé de la coordination du projet. « Certains pays acceptent l’électronarcose, d’autres pas », complète Eldjida Makhloufi, présidente de la commission de normalisation et responsable export et veille réglementaire à la Fict.

Pour autant, une norme aidant les industriels à éviter les contaminations croisées et à respecter le caractère halal des produits, en vérifiant le respect des interdits majeurs religieux définis dans les directives halal du Codex Alimentarius, devrait intéresser au départ au minimum 30 à 40 entreprises, estime-t-elle.

On veut passer à l’offensive

« Les ambassades sont sollicitées régulièrement pour savoir ce que fait la France sur le halal. En France, le marché est difficile l’idée était un peu de se reposer sur un cadre, on veut passer à l’offensive », poursuit Eldjida Makhloufi. Et ce, au moment où « chaque pays cherche à valoriser son positionnement et que l’on note une forme de protectionnisme », ajoute Nadine Normand. La Malaisie promeut ainsi à grand renfort de communication sa certification halal Jakim. Le Maroc dispose de sa propre norme nationale.

La norme française va aider l’industriel à identifier les étapes critiques qui pourraient remettre en cause le caractère halal d’une production puis lui délivrer les moyens de les délivrer : sélection des intrants, des ingrédients et des fournisseurs, information du consommateur, formation du personnel et organisation opérationnelle de la production. La norme rappelle par exemple que certains ingrédients sont par définition halal (lait, miel et œufs), recommande de prendre en compte les auxiliaires technologiques dans les discussions avec le client, indique au fabricant comme veiller à de bonnes pratiques de fabrication (via un atelier dédié, une ligne dédiée ou une fabrication alternée avec nettoyage adapté et traçabilité dédiée).

Comme toutes les normes expérimentales, ce document évoluera à la demande des utilisateurs en 2020. Il sera confirmé, mis à jour ou retiré, selon les retours d’expérience.

La genèse de la norme

L’idée d’une norme remonte à novembre 2009, date à laquelle l’Autriche voulut faire reconnaître sa norme halal au niveau européen. Une étude de faisabilité est décidée, trois pays s’opposent au champ « trop large » de la norme autrichienne (comprenant l’abattage) : la France, le Royaume-Uni et l’Espagne. En septembre 2012, la Turquie met en place un comité technique au niveau européen pour réfléchir à une norme européenne. Une commission d’harmonisation nationale est installée en France pour préparer la position française. En janvier 2016, le comité européen est dissolu faute de consensus. La France décide de poursuivre en solo sur les points de consensus et crée une commission de normalisation nationale.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio