Produits laitiers : la France perd des parts de marché sur les pays tiers
Les exportations françaises de produits laitiers ont progressé de 3 % en valeur sur la période allant de juillet 2019 à juin 2020, publie FranceAgriMer. En revanche, nos envois de fromages se sont tassés de 1 %. Les envois de fromages sont néanmoins restés dynamiques vers l’Allemagne (+10 %), destination vers laquelle ils représentent plus des trois quarts de la valeur de nos exportations du total des produits laitiers. Vers la Belgique, les ventes de fromages ont progressé de 5 %, et ils représentent plus de la moitié de la valeur de nos envois. En revanche, vers le Royaume-Uni, la France a vu ses envois de fromage reculer de 7 %.
FranceAgriMer alerte par ailleurs sur la perte de part de marché de la France vers la Chine. Même si la valeur de nos exportations de produits laitiers a progressé de 5 %, notamment grâce à la poudre de lait infantile (+4 %), les Pays-Bas ont davantage progressé (+7 %), prenant des parts de marché aux Français. Sur le marché américain, c’est l’Irlande qui progresse aux dépens de la France et sur l’Algérie, c’est la Belgique.