Aller au contenu principal

Viande
La filière gibier se structure

L’association européenne de la promotion et de la valorisation de la viande de gibier veut donner une nouvelle image à la filière.

La filière gibier se structure
© Association Européenne de Promotion & de Valorisation de la Viande de Gibier

Que deviennent les 18 000 tonnes de gibier chassées chaque année ? Peu de chiffres existent. La consommation est intrinsèquement liée à l’acte de la chasse pour l’InterProchasse. Mais il existe une « zone grise » de la circulation de la venaison pour le CGAAER. Le gibier qui y transite constitue une part importante à valoriser. L’association européenne de la promotion et de la valorisation de la viande de gibier créée en mars 2023 et présidée par Vandrille Spire s’est, entre autres, donné pour mission de réduire cette zone d’ombre au regard d’une des principales recommandations du CGAAER. « Le monde de la chasse doit, pour valoriser une partie de la venaison […] s’affranchir d’une approche de cueillette pour s’engager dans un début d’organisation de filière ». Côté consommation, l’association n’est pas en reste. Cette viande est boudée par les Français. Elle ne représentait qu’un pourcent du total des viandes consommées, 44 700 tonnes en 2021. Des communications sont pensées pour la désaisonnaliser et la faire découvrir à un plus grand nombre. Plusieurs termes seront bannis des campagnes, c’est le cas de chasse et de tout le champ lexical qui s’y réfère. Autre barrière à franchir, le prix élevé. Mais la filière a bon espoir surtout quand elle regarde au-delà de nos frontières. En Suisse, on consomme de la viande de biche dans les cantines scolaires.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio