Viande
La filière gibier se structure
L’association européenne de la promotion et de la valorisation de la viande de gibier veut donner une nouvelle image à la filière.
L’association européenne de la promotion et de la valorisation de la viande de gibier veut donner une nouvelle image à la filière.
Que deviennent les 18 000 tonnes de gibier chassées chaque année ? Peu de chiffres existent. La consommation est intrinsèquement liée à l’acte de la chasse pour l’InterProchasse. Mais il existe une « zone grise » de la circulation de la venaison pour le CGAAER. Le gibier qui y transite constitue une part importante à valoriser. L’association européenne de la promotion et de la valorisation de la viande de gibier créée en mars 2023 et présidée par Vandrille Spire s’est, entre autres, donné pour mission de réduire cette zone d’ombre au regard d’une des principales recommandations du CGAAER. « Le monde de la chasse doit, pour valoriser une partie de la venaison […] s’affranchir d’une approche de cueillette pour s’engager dans un début d’organisation de filière ». Côté consommation, l’association n’est pas en reste. Cette viande est boudée par les Français. Elle ne représentait qu’un pourcent du total des viandes consommées, 44 700 tonnes en 2021. Des communications sont pensées pour la désaisonnaliser et la faire découvrir à un plus grand nombre. Plusieurs termes seront bannis des campagnes, c’est le cas de chasse et de tout le champ lexical qui s’y réfère. Autre barrière à franchir, le prix élevé. Mais la filière a bon espoir surtout quand elle regarde au-delà de nos frontières. En Suisse, on consomme de la viande de biche dans les cantines scolaires.