Aller au contenu principal

Des stocks à un niveau historique
La filière française du canard à rôtir appelle à l’aide

Les professionnels du canard à rôtir ont perdu 70% de leurs débouchés, selon Anvol.
Les professionnels du canard à rôtir ont perdu 70% de leurs débouchés, selon Anvol.

« C’est un fleuron de la gastronomie et du savoir-faire de l’élevage français, particulièrement présent en Pays de la Loire et en Bretagne, qui est en train de disparaître », s'alarme l’interprofession volaille de chair (Anvol) dans un communiqué à propos des difficultés querencontre la filière française du canard à rôtir. Avec l’arrêt de la restauration et la chute de la demande internationale, « plus de 70% des débouchés » des professionnels ont disparu, affirme Anvol. « Les stocks d’invendus sont à un niveau historique et les lieux de stockage saturés », poursuit l’interprofession qui pointe des risques de dépôt de bilan chez les éleveurs, accouveurs et abatteurs. « Plus de 35% des éleveurs et ateliers de reproduction pourraient faire faillite d’ici l’été, tandis que les autres continueraient à travailler à perte durant un minimum d’un à deux ans », estime Anvol. Des dépôts de bilan pourraient aussi intervenir au niveau des abattoirs et des couvoirs spécialisés d’ici la fin de l’année, prévient l’interprofession.

En attendant que la restauration reprenne, Anvol appelle les distributeurs à mieux mettre en avant les produits estampillés « volaille française », à accepter un plan d’actions de promotion d’urgence et à renforcer la présence de ces produits dans les réseaux drive, e-commerce et magasins de proximité. La filière demande aussi aux pouvoirs publics d’adapter les mesures du fonds de solidarité et du chômage partiel à la singularité de ses acteurs et une aide au stockage privé.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio