Aller au contenu principal

La filière cunicole bride son offre

Le marché français du lapin entame sa traditionnelle accalmie printanière. La filière tente de maîtriser son activité afin de préserver l’équilibre de son marché.

Alors que le début d’année s’est avéré des plus difficiles pour la viande de lapin, avec des achats des ménages en chute libre (-12,1 % sur un an en cumul du 26 décembre au 16 avril selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel), le ralentissement saisonnier de la consommation s’est d’ores et déjà amorcé. La demande marque le pas depuis la seconde quinzaine d’avril, alors que l’offre reste large. De quoi entraîner un recours plus franc à la congélation, des dégagements à bas prix et des retards d’enlèvement dans les élevages. Le début du mois de mai a été un peu moins morose, grâce à des promotions en grande distribution qui ont d’autant plus trouvé écho auprès des consommateurs que le climat s’est au même moment dégradé. Le calme s’installe désormais plus franchement et aucune relance n’est envisagée avant l’automne.

Baisse annoncée des volumes

Face à ce déclin saisonnier de la demande et afin de préserver au mieux l’équilibre précaire de son marché, l’amont de la filière affiche la volonté de restreindre son offre. Les organisations de producteurs tentent de limiter leurs volumes de la fin avril à la fin août, via une diminution ou le décalage des inséminations artificielles, ou par le recours à des sauts de bande, certains éleveurs n’inséminant pas un lot contre un soutien financier des structures qui commercialisent leurs lapins. Si, aux dires de la filière, cette stratégie peine encore à se concrétiser en mai – la plupart des éleveurs préférant limiter leur activité l’été plutôt qu’au printemps –, elle devrait être synonyme de moindres volumes à partir de juin.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

un marteau aux couleurs du drapeau américain casse une bouteille de vin rouge
Taxes Trump de 20 % : 800 millions d’euros de perdus pour les vins et spiritueux français

Si le spectre des 200 % de taxes sur les vins et spiritueux européens s’éloigne, la taxe de 20 % annoncée par Donald Trump…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio