La filière Alt. 1886 cherche le soutien de parlementaires
Alors que les négociations s’engagent avec la grande distribution, Valomac a présenté la semaine dernière sa démarche au palais du Luxembourg auprès d’une cinquantaine de parlementaires.
Le 10 avril, éleveurs et transformateurs de viandes du Massif central, réunis au sein de l’association Valomac, avaient réuni une cinquantaine de parlementaires au palais du Luxembourg pour présenter leur marque collective Alt. 1886, les viandes du Massif. Annoncée le 5 octobre 2018 au Sommet de l’élevage, la démarche prend forme. « Valomac réunit deux coopératives amont et aval, Altitude et Sicarev ; deux coopératives amont Sicagieb, Feder et l’OP non commerciale Elvea ainsi que deux industriels privés, Puigrenier et Socopa », rappelle Benoît Julhes, président de Valomac.
« Le cahier des charges et le plan de contrôles ont été validés », poursuit-il. Le cahier des charges, aligné sur celui du label Rouge, prévoit que les éleveurs n’exploitent pas plus de 100 animaux par personne installée sur l’exploitation et n’autorise pas les aliments OGM. Le pâturage des animaux de race allaitante est obligatoire. « Les carcasses doivent être classées R au minimum, avec un état d’engraissement de 2, 3 ou 4. On prévoit aussi un minimum de maturation en frigo de 10 jours départ abattoir », souligne Benoît Julhes.
D’ici un mois, tout le matériel de communication devrait être prêt, et Valomac espère voir les premiers produits estampillés de la marque collective en rayon en juin. Reste à convaincre la grande distribution de référencer cette marque collective qui met en avant une juste rémunération du producteur. « Les discussions s’annoncent difficiles », avoue Benoît Julhes qui compte toujours sur un volume de 300 tonnes équivalent carcasse la première année.