Aller au contenu principal

La faiblesse des prix du café inquiète

Les prix du café sont restés stables sur la semaine dans un marché sans entrain. Les investisseurs attendent des récoltes abondantes au Brésil comme au Vietnam et ils ne voient pas de raison d’arrêter de parier sur une baisse des cours. Mais les analystes de Rabobank estiment que la faiblesse des prix du robusta ne se justifie pas tout à fait. Le phénomène météo La Nina s’est déjà achevé, ce qui devrait diminuer les averses sur le Vietnam. La bonne récolte de robusta attendue pourrait donc décevoir. Par ailleurs, la faiblesse des prix va commencer à rendre la vie difficile aux agriculteurs et pourrait peser sur l’offre dans le futur. Or la consommation est tonique. La croissance est ainsi impressionnante sur le marché sud-coréen, qui a triplé en dix ans et où la consommation moyenne atteint désormais 1,6 tasse de café par habitant et par jour.

Les prix du cacao, qui avaient atteint la semaine précédente leur plus haut niveau depuis un an et demi, ont repris leur souffle sur la semaine. La récolte de mi-saison en Côte d’Ivoire pourrait tomber à 400 000 t, soit une baisse de 23 %. Les inquiétudes sur la récolte de mi-saison, en volume comme en qualité, reflètent les craintes que les fermiers n’ont pas pu assez investir dans leurs champs en raison de la chute des prix en 2016.

À l’inverse du cacao, le sucre s’est ressaisi sur la semaine. Pourtant, la crainte d’une récolte surabondante à travers le monde a été renforcée par les données de l’Association indienne des raffineries de sucre (ISMA), qui estime que la production dans le pays a atteint 25,8 millions de tonnes au 15 mars. L’Inde va devoir exporter 2 millions de tonnes cette saison et entre 4 et 5 millions la saison prochaine. C’est une épine dans le pied du gouvernement, qui a suspendu la taxe de 20 % sur les exportations pour doper ses expéditions. Devant l’abondance de sucre disponible sur le marché, il est probable que les prix baissent encore avant de se ressaisir.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

un marteau aux couleurs du drapeau américain casse une bouteille de vin rouge
Taxes Trump de 20 % : 800 millions d’euros de perdus pour les vins et spiritueux français

Si le spectre des 200 % de taxes sur les vins et spiritueux européens s’éloigne, la taxe de 20 % annoncée par Donald Trump…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio