Aller au contenu principal

Lait
La croissance de la collecte européenne marque le pas

Après une croissance modérée en début d’année, la collecte laitière française s’est repliée au deuxième trimestre. Si la hausse est restée de mise dans l'UE, la croissance de la collecte a néanmoins ralenti dans la plupart des pays producteurs.

évolution du prix du lait en France

Au deuxième trimestre 2020, la collecte laitière française a reculé de 1 % par rapport à 2019, selon FranceAgriMer. Un repli à relier à la fois à des conditions climatiques moins favorables au début du printemps ainsi qu'à des mesures mises en place par la filière pour modérer le pic saisonnier de la production. Cette contraction de la collecte, qui fait suite à une hausse de 1,3 % au premier trimestre (effet année bissextile neutralisé), porte les volumes collectés en cumul sur l’ensemble du premier semestre à un niveau similaire à celui de l’an dernier, à 12,48 milliards de litres.

Ralentissement dans l'UE, mais pas de repli

La France n’est pas le seul pays européen à avoir enregistré un tassement de sa production laitière au cours du deuxième trimestre 2020. Après avoir progressé de 1,5 % sur les trois premiers mois de l’année, la collecte cumulée de l’UE-27 et du Royaume-Uni a ainsi marqué le pas en avril et en mai. Contrairement au cas français, la production européenne est néanmoins restée en hausse par rapport à 2019, progressant de 0,7 % au deuxième trimestre selon les données de la Commission européenne. Les collectes des Pays-Bas et de l’Italie ont ainsi affiché une petite hausse de 1 %, tandis qu’en Allemagne, la production a stagné à son niveau de l’an passé. L’Irlande et la Pologne ont en revanche affiché plus de dynamisme. La collecte irlandaise a notamment défié la tendance au deuxième trimestre en enregistrant une croissance encore plus importante qu’au premier trimestre (+3,4 % contre +2,7 %). Freinée au mois d’avril (+0,4 %/2019), la production polonaise a progressé pour sa part de 2,2 % au deuxième trimestre, portée par le très fort rebond enregistré en juin (+4,6 %/2019).         

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio