Aller au contenu principal

La conserverie Les Délices de la mer est labellisée PME+

La conserverie Les Délices de la mer se voit récompensée pour ses actions RSE, notamment pour ses approvisionnements locaux et sont travail sur les emballages recyclables. 

Les Délices de la mer, conserverie spécialisée dans la fabrication de soupes et de tartinables de poissons, de légumes et de sauces d’accompagnement, a reçu le 7 juin la labellisation d’entreprise PME+. Installée à Plélo (Côtes-d’Armor), la société voit ses engagements RSE être reconnus et entend poursuivre dans cette voie en se fixant des missions ambitieuses. « Cette labellisation ne change en soit rien à notre fonctionnement, mais nous apporte un recul, nous permettant de réaliser le travail qui a été fait et de nous fixer une feuille de route avec de nouveaux objectifs à atteindre », assure Antoine Tincq, directeur commercial des Délices de la mer. La société va de façon générale privilégier, à prestation équivalente, des fournisseurs qui suivent une démarche RSE par rapport à ceux qui n’en ont pas.

Des liens très forts avec nos fournisseurs

La société travaille notamment sur ses approvisionnements en poissons français, dont 92 % proviennent d'une criée bretonne sur un volume total de 800 tonnes à l’année. « Cela fait plusieurs années que nous avons des liens très forts avec nos fournisseurs. Nous voulons travailler intelligemment, et quand nous avons l’opportunité d’acheter français ou près de chez nous, nous le faisons. Il y aura néanmoins toujours 4 ou 5 % de nos approvisionnements qui seront pêchés dans d’autres océans », explique Loïc Marrec, directeur d’usine des Délices de la mer.

Objectif 100 % d’emballages recyclables

Les Délices de la mer travaille trois types de contenants : les conserves, les bouteilles en verre ainsi que les sachets souples (Doypack). Si les deux premiers se recyclent intégralement, ce n’est pas le cas du troisième, composé de multiples résines, rendant l’opération impossible. « Nous travaillons étroitement avec nos fournisseurs de Doypack afin de passer à 100 % d’emballages recyclables », souligne Antoine Tincq.

Les Délices de la mer compte aujourd’hui 40 salariés et réalise 11 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio