Aller au contenu principal

La Confédération paysanne dénonce les prix de vente des abricots

La Confédération paysanne a organisé le 11 juillet une vente d'abricots à Paris pour défendre les producteurs obligés de vendre leurs fruits à des prix « historiquement bas », face à la concurrence espagnole et à la pression de la grande distribution. Les organisateurs de cette vente au coeur de Paris, sur la place de la République, entendaient dénoncer « des fruits qui partent des exploitations à des prix délirants de 50 centimes le kilo et qui sont revendus 3 euros le kilo dans les lieux de vente, alors même qu'ils sont conditionnés par l'exploitant et qu'il n'y a aucune transformation », a déclaré Laurent Pinatel, porte-parole du syndicat agricole. Agreste observe qu'en juin, les cours étaient inférieurs de 27% à la moyenne 2012-2016. « La production française a démarré en avance » et « c'est le prix à l'export de l'Espagne qui a fixé le prix de la saison », a expliqué André Bouchut, responsable de la filière fruits et légumes de la Confédération paysanne. La Confédération paysanne dénonce également la grande distribution et sa « politique dévastatrice de prix bas à grand renfort de produits espagnols, alors même que la récolte française bat son plein ».

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio