Aller au contenu principal

La Comtoise se lance dans le prêt-à-l’emploi

La spécialiste comtoise des ingrédients fromagers arrive pour la première fois au Sirha avec des tartinables et sauces pour salades.

Les Crémeux de La Comtoise se présentent au Sirha sous forme de pâte à tartiner fromagère en pots de 300 g ou 2 kg, et de texture crémeuse en sachet refermable (type Doypack) de 500 g ou 2 kg. Ces produits prêts à l’emploi doivent ouvrir de nouveaux marchés pour une entreprise qui s’affichait jusqu’alors au « service exclusif de l’industrie de l’agroalimentaire ». De fait La Comtoise fait cette année son entrée au Sirha. Elle prévoit une mise en marché à la fin du 1er trimestre. La Comtoise destine les pots de 2 kg et les sachets de 2 kg à la restauration. Elle conçoit des conditionnements plus réduits dans l’idée d’une commercialisation dans le commerce de détail. Sa gamme se déclinera en huit saveurs communes en restauration rapide : emmental, cheddar, bleu, brie, chèvre, sauce pomme frite au cheddar, sauce kebab, sauce césar. Il s’agit d’ingrédients frais d’une date limite de consommation de 30 jours en pot et de 90 jours en sachet. Sous forme tartinable, ils se destinent aux sandwichs, bagels, paninis, wraps. Sous forme fluide ils accompagneront les salades, frites ou pâtes.

Cette diversification demande à La Comtoise de s’équiper en outil de conditionnement. Aujourd’hui, quatre lignes complètement automatisées de fromages fondus et une ligne de fromages râpés produisent 65 tonnes par jour, selon la plaquette éditée pour le salon lyonnais. L’effectif actuel s’étoffe et compte trente-deux personnes en janvier 2017.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio