La Comtoise se lance dans le prêt-à-l’emploi

La spécialiste comtoise des ingrédients fromagers arrive pour la première fois au Sirha avec des tartinables et sauces pour salades.
Les Crémeux de La Comtoise se présentent au Sirha sous forme de pâte à tartiner fromagère en pots de 300 g ou 2 kg, et de texture crémeuse en sachet refermable (type Doypack) de 500 g ou 2 kg. Ces produits prêts à l’emploi doivent ouvrir de nouveaux marchés pour une entreprise qui s’affichait jusqu’alors au « service exclusif de l’industrie de l’agroalimentaire ». De fait La Comtoise fait cette année son entrée au Sirha. Elle prévoit une mise en marché à la fin du 1er trimestre. La Comtoise destine les pots de 2 kg et les sachets de 2 kg à la restauration. Elle conçoit des conditionnements plus réduits dans l’idée d’une commercialisation dans le commerce de détail. Sa gamme se déclinera en huit saveurs communes en restauration rapide : emmental, cheddar, bleu, brie, chèvre, sauce pomme frite au cheddar, sauce kebab, sauce césar. Il s’agit d’ingrédients frais d’une date limite de consommation de 30 jours en pot et de 90 jours en sachet. Sous forme tartinable, ils se destinent aux sandwichs, bagels, paninis, wraps. Sous forme fluide ils accompagneront les salades, frites ou pâtes.
Cette diversification demande à La Comtoise de s’équiper en outil de conditionnement. Aujourd’hui, quatre lignes complètement automatisées de fromages fondus et une ligne de fromages râpés produisent 65 tonnes par jour, selon la plaquette éditée pour le salon lyonnais. L’effectif actuel s’étoffe et compte trente-deux personnes en janvier 2017.