Aller au contenu principal

Emploi
[Salon de l'agriculture 2022] La charte Emploi alimentaire étend son périmètre

En s’étendant aux métiers de l’agriculture et de la mer, la charte Emploi alimentaire mise en œuvre par l’Ocapiat doit favoriser la mobilité entre secteurs et l’attractivité des filières.

 

La Charte Emploi alimentaire 2022 a été signée au Sia par Elisabeth Borne Annick Girardin, en lien avec Julien Denormandie.
© Ministère de l'Emploi

Quarante-sept branches professionnelles de la production alimentaire et du développement rural ont participé à la signature de la nouvelle charte Emploi alimentaire pendant le Salon de l'agriculture 2022. Celle-ci étend le périmètre d’actions aux deux secteurs amont de la filière : l’interbranche des entreprises/exploitations agricoles et des acteurs du territoire, ainsi que la pêche, les cultures marines et les coopératives maritimes.

Reposant sur les acquis de la charte 2020, la charte 2022 doit permettre aux entreprises des filières alimentaires :

  • de développer leur Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ;
  • de sécuriser les parcours professionnels de leurs salariés ;
  • d’améliorer leur attractivité afin d’accompagner le besoin en compétences.

Aider les entreprises sans structure RH

C’est l’opérateur de compétences Ocapiat qui met en œuvre la Charte pour l’Emploi alimentaire. Il va notamment appuyer le conseil en Ressources humaines (RH) aux entreprises, notamment de moins de 50 salariés sans fonction RH structurée, à la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences, développer l’accompagnement des mobilités entre secteurs et les compétences, et mener des actions pour renforcer l’attractivité des métiers et des entreprises.

Mécarungis, bénéficiaire

Le communiqué des ministères signataires met en avant les bénéfices de la charte 2020 sur l'entreprise Mécarungis : « Nous avons pu moderniser un outil informatique « métier » collectif de gestion des flux physiques (traçabilité des viandes), commerciaux (facturation des ventes) et financiers (recouvrement des créances) au service de 12 grossistes du pavillon des viandes de Rungis », témoigne la directrice générale de Mécarungis, Martine Maisonneuve.

Lire aussi : Une charte pour l'emploi dans la charcuterie de détail

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio