Aller au contenu principal

La charcuterie Rostain propose un jambon sans nitrite

Jambon cuit sans nitrite ni nitrate ajoutés de la charcuterie Rostain.
© DR

Après des années de recherche et d’investissement, Lionel Rostain, dirigeant de la charcuterie du même nom, commercialise un jambon cuit rose sans nitrite ajouté.

Lionel Rostain, dirigeant de la charcuterie Rostain fondée par son père, n’est pas très disert sur le procédé qu’il a mis au point pour réaliser un jambon cuit de couleur rose. Il lui a fallu quelques années de recherche et d’investissement pour arriver à un procédé lui permettant en 2014 de commercialiser son premier jambon cuit rose sans nitrite ni nitrate ajoutés. « Nous ne sommes pas beaucoup à avoir mis en place ce procédé. C’est l’ensemble de la production, de la matière à la fabrication, qui permet d’obtenir ce produit. Toutes les étapes de fabrication – salage, repos, cuisson, etc. – ont été modifiées et retravaillées. Il s’agit d’une technique naturelle demandant beaucoup plus d’attention et de rigueur », note Lionel Rostain.

Installée près de Gap, depuis bientôt 50 ans, la Maison Rostain propose du rôti de porc et du jambon sans nitrite depuis la fin des années 1970, mais de couleur grise. Face aux attentes des consommateurs, l’entreprise a voulu pousser plus loin son produit et a développé ce procédé. Le porc est bio, mais les arômes naturels utilisés ne le sont pas. Le dirigeant travaille à intégrer des ingrédients biologiques pour les remplacer. Ce jambon cuit est commercialisé dans les magasins spécialisés biologiques sous conditionnement de deux, trois ou quatre tranches. Pour l’heure, la charcuterie Rostain propose encore du jambon cuit avec nitrites, de couleur grise, qui devrait disparaître à terme, au profit de celui sans nitrite ni nitrates ajoutés. En 2015, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 millions d’euros et emploie 25 salariés.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio