Consommation
La charcuterie halal a vécu une belle année 2022
Les ventes du segment du marché de la charcuterie halal se sont envolées entre 2021 et 2022.
Les ventes du segment du marché de la charcuterie halal se sont envolées entre 2021 et 2022.
La charcuterie halal a connu une progression de 3 % en volume et de 8,2 % en valeur, en cumul annuel mobile de novembre 2021 à novembre 2022, selon les données d’Iri. Cette hausse des volumes commercialisés a largement été portée par les rôtis (+13,8 %). D’autres produits ont également vu leur vente en volume croître. Il s’agit des jambons (+ 4,5 %), des aides culinaires (+ 3,2 %) et des saucissons (+ 3 %). En revanche, toujours à la même période, les ventes étaient en repli en pâtés et rillettes (- 5,2 %) et en sec (- 1,1 %). Toutefois, pour le directeur général d’Isla Délice, Éric Fauchon, le marché des produits carnés transformés halal « devrait être dynamique encore pour une vingtaine d’années ». D’autres circuits de distribution restent à conquérir et l’offre se diversifie. C’est le cas en viande surgelée. Bien que les ventes en volume aient reculé de 5,6 %, toujours à la même période, elles ont continué de progresser dans les segments qui varient leur offre. En entrées exotiques halal, les ventes ont bondi de 13,5 % entre novembre 2021 et novembre 2022. La baisse totale viandes surgelées halal s’explique plutôt « par un contrecoup de l’effet covid et par la hausse des prix des produits surgelés », selon Éric Fauchon. En effet, dans ce segment, le repli le plus important est observé en bœuf (-10,8 %).