Aller au contenu principal

La Bretagne prône l’autonomie alimentaire

Le groupe Les Z'Homnivores rappelle que l'alimentation a besoin des filières animales. © DR
Le groupe Les Z'Homnivores rappelle que l'alimentation a besoin des filières animales.
© DR

Sous la bannière Les Z’homnivores, cinq représentants du secteur agricole et alimentaire breton * ont écrit à Emmanuel Macron, priant le président de la République d’inscrire une « production alimentaire française souveraine et résiliente » parmi les priorités nationales. Si la ruée vers les rayons alimentaires, en ces temps de coronavirus, n’a rien d’une émeute de la faim, le groupe alerte sur une réalité bien tangible : la balance commerciale, déficitaire pour la viande bovine et en dégradation pour le porc et la volaille. La lettre fait écho au sondage Odoxa-Comfluence, réalisé les 8 et 9 avril, selon lequel 93 % des Français attendent du président de la République et du gouvernement qu’ils garantissent l’autonomie alimentaire de la France. Le sondage concluant : « les agriculteurs vont voir leur contribution sociétale largement valorisée ». Les Z’homnivores disent stop au « terrorisme alimentaire » de courants antispécistes, et font valoir que trop de règlements exposent aux importations massives. « Nous ne demandons pas un blanc-seing pour produire comme bon nous semble, disent-ils, nous nous inscrivons en permanence dans des démarches de progrès qui prennent en compte l’équilibre entre la réalité économique des outils agricoles et alimentaires. » Les fondateurs du site Mangerdetout.fr rappellent ce qu’ils défendent : « le respect de l’homme et de son environnement ainsi que la bientraitance des animaux », et « la mise en œuvre de productions durables ». « On peut rester ouvert sur les produits que l’on n’a pas », précise Yves Fantou, boucher industriel et président d’Interbev Bretagne, sur le site Internet du quotidien de l’Ouest Le Télégramme.

* Loic Hénaff, président de Produit en Bretagne ; Danielle Even, présidente d’agriculteurs de Bretagne ; Annie Saulnier, présidente de l’Association bretonne des entreprises agroalimentaires ; Yves Fantou, président d’Interbev Bretagne ; Michel Bloc’h, président de l’Union des groupements des producteurs de viande de Bretagne.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio