La Brasserie de Saint-Sylvestre modernise son outil
La brasserie familiale de Saint-Sylvestre-Cappel vient d'investir dans un outil de filtration et de fermentation. Elle s'inscrit dans une démarche de valorisation du terroir.
La brasserie familiale de Saint-Sylvestre-Cappel vient d'investir dans un outil de filtration et de fermentation. Elle s'inscrit dans une démarche de valorisation du terroir.
La Brasserie de Saint-Sylvestre à Saint-Sylvestre-Cappel (59) vient d’investir 3 millions d'euros (M€) dans la modernisation des parties filtration et fermentation. Après avoir investi 3 M€ dans une salle de brassage en 2015, cette brasserie des Flandres (marques 3 Monts et Gavroche) poursuit le dimensionnement de son outil industriel afin de répondre davantage au développement du marché des bières de spécialité. « On a beaucoup investi pour remettre l’outil en ordre », explique Pierre Marchica, président et troisième génération aux commandes de la brasserie. Elle est implantée dans ce terroir (Flandre et Audomarois), devenu le premier pôle brassicole indépendant de France depuis l’arrivée de la brasserie Goudale à Arques.
L’ensemble de ces investissements (la prochaine étape devrait être l’atelier d’embouteillage) répond également à une plus forte attente en matière de tourisme industriel. Les Hauts-de-France connaissent depuis plus de dix ans un véritable engouement pour les produits authentiques et de terroir : la brasserie de Saint-Sylvestre veut mettre à disposition une microbrasserie pour des brasseurs d’un jour… Autant d’animations autour du produit bière qui participeront au dynamisme du territoire.
La brasserie, dont le cheval de bataille est la bouteille de 75 cl en GMS, produit 70 000 hl/an, tout juste derrière les brasseries Duyck (Jenlain) et Castelain (Bénifontaine). Elle s’approvisionne en malt d’orge auprès des malteries d’Aire-sur-la-Lys (Malteurop) et de Prouvy (Soufflet) ainsi qu’en houblons des Flandres, une culture relancée par de jeunes producteurs dynamiques. « On regarde également le marché du bio », confie Pierre Marchica. La Brasserie de Saint-Sylvestre réalise 10 M€ de CA dont la moitié est enregistrée en Hauts-de-France et 5% à l’exportation.