Aller au contenu principal

L214 s’attaque à un éleveur de lapin bien connu de la filière

  L214 met en cause l’élevage de lapin du président de la Fédération nationale des groupements de producteurs de lapins (Fenalap) et demande sa fermeture.

© L214

L’association antispéciste L214 continue de s’attaquer aux produits de la marque Le Gaulois. Après le poulet en juillet, c’est au tour de la viande de lapin. C’est justement l’élevage du producteur en photo sur certaines barquettes qui est visé. Frédéric Blot élève des lapins à Domalain (Ille-et-Vilaine). Il est le président du groupement Elvilap, mais aussi de la Fédération nationale des groupements de producteurs de lapins (Fenalap) et de la section lapin de la branche bretonne de la FNSEA.

L214 propose sur son site une vidéo qui présente de nombreux animaux malades et blessés ainsi que des méthodes brutales pour la manipulation des animaux. La vidéo est commentée par trois vétérinaires, dont Hélène Gateau, qui présente une émission télévisée sur les animaux.

L214 demande la fermeture de l’élevage

L’association antispéciste demande la fermeture d’urgence de l’élevage incriminé et précise dans un communiqué « porter plainte auprès du procureur de Rennes pour le délit de mauvais traitements (défaut de soins des lapins malades ou blessés, installations inadaptées causant des souffrances, manipulations violentes) et pour le délit d'abandon (animaux laissés agonisants) contre la SCEA du Moulin, contre Frédéric Blot, son dirigeant et contre la vétérinaire sanitaire de l'élevage ».

Un long combat contre l’élevage de lapin

L’élevage de lapin est particulièrement décrié par les associations animalistes. Le lapin a un statut particulier car il est aussi populaire en temps qu’animal de compagnie. L214 lance une pétition pour demander un moratoire sur les nouvelles installations d’élevages intensifs et la fin, sous 10 ans, des élevages privant les animaux d’accès au plein air, en accompagnant les éleveurs par un plan de reconversion. L’association dénonce aussi le manque de réglementation spécifique sur l’élevage de lapin.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio