Aller au contenu principal

Kreek’s France Arachides change de mains

Pierre Chaillou a cédé sa société, spécialisée dans les fruits secs, à Olivier Brault et Laurent Vouillemin, tous deux issus de l’agroalimentaire. Ils entendent poursuivre sur les voies qui ont mené Kreek’s à la croissance.

La société Kreek’s France Arachides torréfie et transforme fruits secs, noix nobles et arachides pour apéritif à La Roche-sur-Yon (85) depuis 1983. Son dirigeant, Pierre Chaillou, l’a fait croître en combinant une exigence de qualité sur les ingrédients à la diversité des débouchés. Kreek’s (6 M€ de CA) vend ses produits et concocte des mélanges pour la RHD, l’épicerie fine, le catering aérien, les parcs de loisirs et animaliers, Système U en MDD… À l’heure de partir à la retraite, Pierre Chaillou a choisi le projet de reprise présenté par Olivier Brault et Laurent Vouillemin. Il a aussi été sensible à leur expérience dans l’agroalimentaire : le premier a réalisé toute sa carrière chez Unilever, notamment à la direction générale de la division Food Solutions France, quand le second a passé vingt années chez Moët Hennessy.

Les deux associés à 50/50 entendent « conserver les forces qui ont fait le succès de Kreek’s et ouvrir de nouveaux segments », rapporte Laurent Vouillemin. Déjà large, la gamme pourrait intégrer des produits plus sains et énergétiques, notamment pour le marché des sportifs. La nouvelle direction de Kreek’s entend capitaliser sur le succès des conditionnements individuels, tout en faisant évoluer certains packagings. Les repreneurs, qui ont œuvré à l’étranger, veulent aussi poursuivre le développement récent de la société à l’export, où elle réalise plus de 5 % de son chiffre d'affaires. Kreek’s dispose de deux outils industriels sur La Roche-sur-Yon, celui des Alouettes, qui arrive à saturation, et celui des Ajoncs. Plus récent, ce dernier offre un potentiel de croissance pour le futur. Des recrutements pour étoffer l’équipe de 30 salariés sont envisagés dans les prochaines années.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

Bernard ROUXEL président de Cooperl à gauche, le DG Emmanuel COMMAULT à droite.
« Le prix payé par Cooperl à ses éleveurs n’est pas inférieur au prix moyen en France»

Cooperl a quelque peu réduit sa production l’an passé, mais ses ventes ont progressé. Il a surtout redressé son compte de…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Jean-François Loiseau
Un agriculteur à la tête de l’Ania, qui est Jean-François Loiseau

L'association nationale des industries alimentaires (Ania) a élu son nouveau président, Jean-François Loiseau, ce qui met…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio