Face au développement d’une consommation alternative plus saine et responsable
Kantar évoque des pistes pour séduire les consommateurs « rebelles »
A l’occasion du 12ème Consumer Day, qui s’est tenu hier 27 mars, Kantar Worldpanel livre des pistes de réflexion pour conquérir les nouveaux « consommateurs rebelles ». La première concerne les nouveaux circuits de distribution. En 2017, 600 millions de commandes ont été passées (+13%) sur Internet pour 34,3 milliards d’euros. Les contributeurs les plus importants à cette croissance des achats en ligne sont les moins de 35 ans et les habitants des petites villes de moins de 20 000 habitants. Les market places enregistrent une croissance importante des ventes de 22% tandis que la livraison à domicile affiche une hausse de 13% des ventes. La seconde piste évoque les moments de consommation, et celui en particulier de l’apéritif. « Le poids de l’apéritif au sein des repas principaux a grappillé 4% d’occasions supplémentaires sur les trois dernières années », indique Kantar dans un communiqué. La troisième piste met en avant le potentiel de consommation des seniors. Ils « pèsent aujourd’hui 41% des dépenses en PGC-FLS, 57% en produits frais traditionnels et réalisent un quart de leurs actes d’achat en circuits spécialisés », indique Kantar. Pour l’institut, cette cible constitue « un véritable relais de croissance », surtout que le profil des seniors est varié. Enfin, Kantar évoque tout simplement l’idée d’« oser de nouvelles catégories et d’en créer des nouvelles ». Les industriels qui ont osé de nouvelles catégories pour répondre aux attentes des consommateurs en quête d’une « meilleure » consommation semblent avoir marqué des points.