Aller au contenu principal

Face au développement d’une consommation alternative plus saine et responsable
Kantar évoque des pistes pour séduire les consommateurs « rebelles »

© DR

A l’occasion du 12ème Consumer Day, qui s’est tenu hier 27 mars, Kantar Worldpanel livre des pistes de réflexion pour conquérir les nouveaux « consommateurs rebelles ». La première concerne les nouveaux circuits de distribution. En 2017, 600 millions de commandes ont été passées (+13%) sur Internet pour 34,3 milliards d’euros. Les contributeurs les plus importants à cette croissance des achats en ligne sont les moins de 35 ans et les habitants des petites villes de moins de 20 000 habitants. Les market places enregistrent une croissance importante des ventes de 22% tandis que la livraison à domicile affiche une hausse de 13% des ventes. La seconde piste évoque les moments de consommation, et celui en particulier de l’apéritif. « Le poids de l’apéritif au sein des repas principaux a grappillé 4% d’occasions supplémentaires sur les trois dernières années », indique Kantar dans un communiqué. La troisième piste met en avant le potentiel de consommation des seniors. Ils « pèsent aujourd’hui 41% des dépenses en PGC-FLS, 57% en produits frais traditionnels et réalisent un quart de leurs actes d’achat en circuits spécialisés », indique Kantar. Pour l’institut, cette cible constitue « un véritable relais de croissance », surtout que le profil des seniors est varié. Enfin, Kantar évoque tout simplement l’idée d’« oser de nouvelles catégories et d’en créer des nouvelles ». Les industriels qui ont osé de nouvelles catégories pour répondre aux attentes des consommateurs en quête d’une « meilleure » consommation semblent avoir marqué des points.  

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio