Jeux olympiques Paris 2024 : combien d'entreprises en ont profité, dans l'alimentation ?
Les entreprises du commerce de gros n’ont pas profité de l’engouement des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Les entreprises du commerce de gros n’ont pas profité de l’engouement des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Les premiers bilans des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se dressent. Pour la confédération des grossistes de France, l’heure est plutôt à la déception. D’après une enquête1 axée sur les retombées des Jeux sur l’activité francilienne des entreprises du commerce de gros.
« Seules 10% des entreprises du commerce de gros sondées se disent satisfaites des retombées économiques liées aux Jeux », relate un communiqué du 24 septembre. Les chiffres sont un peu meilleurs du côté des produits agricoles et agroalimentaires mais toujours très loin des effets escomptés. « A peine un quart des entreprises répondantes déclare une hausse de l’activité pendant les Jeux olympiques ». Pire encore, l’enquête révèle que la moitié des répondants ont connu une baisse ou une forte baisse de leur activité contrainte par les fermetures de nombreux restaurants, commerces, marché à proximité des sites de compétition.
1/ Enquête réalisée à la fin des jeux Olympiques et au début des jeux Paralympiques – avec une prolongation jusqu’au 13 septembre.
103 entreprises ont composé le panel, 80 % d'entre elles comptaient moins de 50 salariés.