Jeunes bovins : réveil saisonnier du marché
Les opérateurs français constatent le réveil annuel du marché des jeunes bovins allaitant. La demande européenne se ressaisit en fin d’année et les besoins des abattoirs français augmentent. Comme l’offre est assez limitée, les cours se ressaisissent et entraînent dans leur sillage ceux des jeunes bovins mixtes.
Dans le reste de la gamme, l’ambiance est assez différente. Avec la pluie et le froid, les éleveurs rentrent leurs vaches et en profitent pour faire le tri, les sorties sont donc plus importantes. Or les abattoirs estiment avoir peu de besoins, d’une part car les fériés raccourcissent les semaines d’abattage, de l’autre car la demande n’est pas jugée très dynamique. Certains abattoirs font état de stocks qui progressent, en catégorie l notamment. Les cours des femelles évoluent peu, oscillant entre stabilité et légère baisse selon les régions et les catégories considérées.
Le marché du broutard était assez hétérogène. Dans l’ensemble, la modestie de l’offre permettait aux cours de rester stables, mais on notait quelques fluctuations dans certaines régions.