Jeunes bovins : la Pologne fait une pause
Bovins : Changement de ton dans la filière bovine en Pologne, selon l’Institut de l’élevage (Idele) qui constate que la production de jeunes bovins semble plafonner après des années de croissance. 290 000 mâles non castrés ont ainsi été abattus au troisième trimestre, relève l’Idele, soit 6 % de moins que sur la même période de l’an dernier. Les abattages de génisses (81 000 têtes) se sont quant à eux révélés stables. Il faut néanmoins nuancer ; les abattages ont encore progressé de 9 % au premier trimestre et de 10 % au deuxième. Mais la production bovine polonaise pourrait décliner en 2019, à 1,135 million de tonnes, soit une baisse de 0,4 %. L’Idele note toutefois que cette stabilisation de la production n’est pas synonyme de bol d’air pour les opérateurs européens. La Turquie, en proie à des difficultés économiques, ayant fortement diminué ses achats à la Pologne, cette dernière a recentré ses expéditions, en particulier vers l’Allemagne et l’Italie.
Veau : Il semble que l’année ne finisse pas aussi bien qu’espéré sur le marché du veau de boucherie. Certains opérateurs notent quelques retards dans les abattages.
Ovin : Peu de mouvements sur le marché des brebis qui demeure assez calme, mais bénéficie d’une demande jugée plutôt correcte pour la période.