Jeunes bovins : des prix supérieurs à ceux de 2016
Bovins : Les prix des jeunes bovins s’affichent en hausse par rapport à l’an dernier, que ce soit pour les U, les R, mais aussi, et surtout, pour les O qui tirent parti du manque de vaches laitières. Début septembre, la cotation entrée abattoir du jeune bovin R atteignait 3,84 €/kg, soit 7 % de plus que l’an dernier, tandis que celle du JB lait O s’affichait à 3,24 €/kg, soit 19 % de plus que l’an dernier. L’Idele rapporte que les abattages de jeunes bovins au mois d’août reculaient de 2 % pour les animaux de race allaitante et de 1 % pour les laitiers. Si l’an dernier le marché estival avait été compliqué, les retards d’enlèvements provoquant l’alourdissement des carcasses, les poids moyens sont revenus dans la moyenne cette année, à 432 kg pour les JB Viande et 355 kg pour les laitiers.
Veau : Les naissances de petits veaux laitiers continuent de progresser à cette saison, les marchés sont abondamment pourvus dans un contexte de demande peu évolutive de la part des engraisseurs.
Ovins : Sur les sept premiers mois de l’année, les abattages d’ovins de réforme ont affiché une progression de 3,3 %, selon Agreste, à plus de 336 000 animaux. En juillet, ils ont même bondi de 6,6 % par rapport à l’an dernier. En volume, la production n’a néanmoins augmenté que de 0,6 % sur sept mois.