JB viande : rebond des abattages en novembre
Bovins : Si le calme et le maintien des cours sont de rigueur cette semaine pour les jeunes bovins (JB), faute d’activité soutenue en cette période de fêtes de fin d’année, la tendance était ces dernières semaines au rebond saisonnier des tarifs. Une tendance qui concerne avant tout les JB viande, qui ont profité d’un regain d’intérêt des abattoirs. Selon les données Idele-Normabev, 60 800 mâles ont été abattus en novembre (+4 % en un an).
Les laitiers continuent en revanche de subir la concurrence des nombreuses réformes laitières, indique-t-on à l’Idele, qui souligne la chute de 6 % des abattages en novembre par rapport à 2015, avec des JB plus âgés de 9 jours et plus lourds (+4 kg) du fait d’une rétention prolongée dans les ateliers, faute de place dans les abattoirs.
Veau : La plupart des marchés aux petits veaux ont été annulés cette semaine. Sur les autres, le commerce tourne au ralenti. Les besoins sont très modérés, bon nombre d’intégrateurs s’étant retirés du marché. L’offre se révèle dans le même temps très limitée, entraînant une reconduction quasi généralisée des tarifs dans l’attente d’un retour à la normale la semaine prochaine.
Ovins : En cumul de janvier à octobre, la France a importé 76 078 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande ovine, selon Agreste, soit 8,5 % de mois qu’un an plus tôt (-7 099 téc). La baisse concerne aussi bien les approvisionnements en marchandises européennes (-6,9 % à 60 511 téc) qu’en provenance des pays tiers (-14,5 % à 15 569 téc). Les trois principaux fournisseurs de la France sont en perte de vitesse ; -11,3 % à 32 026 téc pour le Royaume-Uni, -4,3 % à 14 422 téc pour l’Irlande et -16,6 % à 13 823 téc pour la Nouvelle-Zélande. Seule l’Espagne tire son épingle du jeu avec des ventes à l’Hexagone en hausse de 9 % à 9 239 téc.