Aller au contenu principal

Jacobs Douwe Egberts mise sur les cafés expresso

© DR

Le groupe Jacobs Douwe Egberts (JDE), leader de l’univers café en France avec des marques comme L’Or, Senseo, Grand’Mère ou Jacques Vabre, veut renforcer son offre de cafés expresso. « Les Français sont de gros buveurs de café, notamment de café portionné comme les dosettes ou les capsules, dont le marché est en croissance de 9,5 % en cumul annuel mobile à fin août 2017. Nous avons identifié une vraie tendance autour du café court type expresso », explique Vanessa Barba, responsable marketing senior de Jacobs Douwe Egberts.

Pour y répondre, le groupe néerlandais vient de sortir une machine Senseo, « Original », qui permet de réaliser un café plus court (60 ml contre seulement 100 et 200 ml pour les autres machines). Il lance en parallèle les dosettes Senseo expresso particulièrement adaptées à cette nouvelle machine. Également propriétaire de la marque Tassimo, JDE lance une marque de capsules à café pour machines Tassimo, « L’Or expresso », composée de cinq intensités. Le groupe propose aussi une machine Tassimo, « My Way », qui joue la carte de la personnalisation en permettant à l’utilisateur de choisir la température et la longueur de sa boisson.

Avec ses 6,5 millions de machines, Senseo est la première machine à café portionné en France, devant Nespresso (4,4 millions) et Tassimo (2,4 millions). Les ventes de dosettes compatibles Senseo représentent un chiffre d’affaires de 515 millions d’euros dont 53 % sont réalisés par des marques du groupe JDE. Les ventes de capsules Tassimo représentent quant à elles 200 millions d’euros par an, intégralement réalisées par JDE, le système n’étant pas ouvert à la concurrence.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

Bernard ROUXEL président de Cooperl à gauche, le DG Emmanuel COMMAULT à droite.
« Le prix payé par Cooperl à ses éleveurs n’est pas inférieur au prix moyen en France»

Cooperl a quelque peu réduit sa production l’an passé, mais ses ventes ont progressé. Il a surtout redressé son compte de…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Jean-François Loiseau
Un agriculteur à la tête de l’Ania, qui est Jean-François Loiseau

L'association nationale des industries alimentaires (Ania) a élu son nouveau président, Jean-François Loiseau, ce qui met…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio