Jacobs Douwe Egberts mise sur les cafés expresso
Le groupe Jacobs Douwe Egberts (JDE), leader de l’univers café en France avec des marques comme L’Or, Senseo, Grand’Mère ou Jacques Vabre, veut renforcer son offre de cafés expresso. « Les Français sont de gros buveurs de café, notamment de café portionné comme les dosettes ou les capsules, dont le marché est en croissance de 9,5 % en cumul annuel mobile à fin août 2017. Nous avons identifié une vraie tendance autour du café court type expresso », explique Vanessa Barba, responsable marketing senior de Jacobs Douwe Egberts.
Pour y répondre, le groupe néerlandais vient de sortir une machine Senseo, « Original », qui permet de réaliser un café plus court (60 ml contre seulement 100 et 200 ml pour les autres machines). Il lance en parallèle les dosettes Senseo expresso particulièrement adaptées à cette nouvelle machine. Également propriétaire de la marque Tassimo, JDE lance une marque de capsules à café pour machines Tassimo, « L’Or expresso », composée de cinq intensités. Le groupe propose aussi une machine Tassimo, « My Way », qui joue la carte de la personnalisation en permettant à l’utilisateur de choisir la température et la longueur de sa boisson.
Avec ses 6,5 millions de machines, Senseo est la première machine à café portionné en France, devant Nespresso (4,4 millions) et Tassimo (2,4 millions). Les ventes de dosettes compatibles Senseo représentent un chiffre d’affaires de 515 millions d’euros dont 53 % sont réalisés par des marques du groupe JDE. Les ventes de capsules Tassimo représentent quant à elles 200 millions d’euros par an, intégralement réalisées par JDE, le système n’étant pas ouvert à la concurrence.