Aller au contenu principal

Exportation 
Isla Délice à la conquête du marché britannique

Isla Délice, entreprise française spécialisée dans les produits frais et surgelés halal, a traversé la Manche. 

Isla Délice se tourne vers le Royaume-Uni
© Heidi Fin

Isla Délice veut se saisir du marché halal britannique “moins mature dans la grande distribution et dix fois moins développé qu’en France”, indique Eric Fauchon, PDG du numéro un français du halal frais et surgelés. L'offre prospère essentiellement dans les magasins spécialisés et en boucherie.  

Gamme variée et de qualité contre redite  

Plusieurs entreprises proposent des produits frais et surgelés halal dans les enseignes de distribution britanniques. Pour Eric Fauchon, c’est en partie l’offre peu diversifiée qui rend le marché morose. Isla Délice a conçu une gamme dédiée au marché britannique après une longue étude de consommation. Bacon à poêler, allumette en cube pour salade, sont quelques exemples de produits non existants et que l’entreprise veut mettre en rayon. La qualité est aussi de mise, “nous proposons des burgers avec un steak haché 100 % viande ou 100 % poulet alors que les autres entreprises commercialisent des burgers à base de viande séparée mécaniquement (VSM)”, note le directeur d’Isla Délice. Il reconnaît que ce dernier produit, qui figure dans le top 5 des produits halal en France, est un risque en période d’inflation face à une VSM moins coûteuse.  

Des contraintes  

Déjà présent dans trois pays de l’Union européenne (Belgique, Italie, Espagne), Isla Délice a fait le choix du Royaume-Uni. “S'y tourner est plus compliqué”, explique Eric Fauchon. Cependant, le directeur d’entreprise apporte certaines nuances. “Les Britanniques sont vigilants. Ils ne veulent pas créer de réticence, ni des retards d'approvisionnement, comme ça à déjà été le cas. Certaines mesures devant entrer en vigueur le 1er octobre dans le cadre du Brexit ont été reportées, ajoute le directeur de l’entreprise française. En logistique aussi, il faut s’adapter. Les produits proviennent de l’usine de charcuterie située dans le Rhône-Alpes et seront exportés outre-Manche. “ Les distributeurs travaillent avec des palettes 520. Ce n’est pas le cas dans l’UE”, précise Eric Fauchon. 

Des discussions et des objectifs à court terme 

Quelques semaines après son annonce, Isla Délice est déjà “en discussion très avancée avec deux des principales enseignes britanniques”, se réjouit Eric Fauchon. L'entreprise souhaite consolider ses ventes en dehors des frontières françaises. “Il y a cinq ans, 1 % de nos ventes étaient réalisées hors France. Elles sont actuellement de 8%. Nous espérons qu’elles atteignent un quart du total dans 5 ans”, conclut le directeur de l’entreprise Isla Délice.  

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio