Intersnack France va diffuser plus largement les chips Tyrrells
Le propriétaire des chips Vico et Tyrrells prend en mains la commercialisation de ces dernières. Objectif : élargir leur présence dans la distribution française.
La filiale française du groupe allemand Intersnack vient d’acter la reprise de la distribution de la marque de chips haut de gamme Tyrrells des mains du distributeur français Solinest. Voilà plus de deux ans que le groupe Intersnack est propriétaire de ces chips anglaises, dont les deux principaux marchés sont l’Allemagne, en tête, et la France. La part de marché de Tyrrells en France mesurée par Nielsen pour la période P10 (de fin septembre à fin octobre 2020) est de 4,4 % par rapport à toutes les marques de chips (sauf marques de distributeurs), se plaçant ainsi en 4e position. Elle est dominante parmi les chips haut de gamme, avec 67 % de parts de marché sur la période P10. Intersnack doit à Solinest d’avoir fait progresser les ventes de deux chiffres chaque mois, avec des pics l’été dernier (de 24 % en P8 et de 18 % en P9). En cumul du début de l’année à octobre 2020, elles sont en croissance de 11 %. L’enseigne Monoprix est la meilleure partenaire de Tyrrells. C’est ce qui concentre la distribution de la marque autour de Paris.
La mission de Sophie Van Eeckhaute, directrice du marketing à Intersnack France, est d’élargir la diffusion de Tyrrells, à travers les enseignes et par le nombre de références. Questionnée sur les moyens mis en œuvre, Sophie Van Eeckhaute précise que la force de vente d’Intersnack intervient dans tous les formats de magasins (alors que Solinest intervenait surtout dans les formats de proximité et aux présentoirs de devant de caisse). Interrogée sur le risque pour la marque Vico, elle est catégorique : « Tyrrells et Vico, ce sont deux marques avec une ADN très distincte, affirme-t-elle. Vico est une marque familiale, française, plutôt accessible, même sur ses quelques recettes premium ; Tyrrells s’adresse davantage aux couples et à une cible urbaine. C’est une marque typiquement anglaise. »