Innoprotéa lève des fonds pour sa R&D
La start-up nantaise recherche un site pour implanter un outil industriel de production de farines protéinées à base d’insectes.
Convaincus que les insectes feront partie intégrante de notre alimentation de demain, Pascal Aurouet, Fabrice Mazelle et Frédéric Herlin ont créé Innoprotéa France à Nantes en 2015. Ils ont vite abandonné la commercialisation d’insectes à consommer brut du fait du « souci réglementaire à distribuer ces produits », explique Fabrice Mazelle. Innoprotéa se concentre sur la phase R&D d’un élevage de vers de farine pour la production d’une farine riche en protéines. La start-up nantaise a noué des partenariats avec des industriels en ciblant le créneau nutrition santé sport. « Nous travaillons ensemble à l’élaboration de produits intégrant des farines d’insectes », précise Fabrice Mazelle. Innoprotéa collabore par exemple avec la PME française Pro Dietic, qui fabrique des produits protéinés en poudre, mais aussi avec des industriels en biscuiterie et compléments alimentaires.
Afin de poursuivre ce volet R&D et d’optimiser son élevage de vers de farine, Innoprotéa a lancé une levée de fonds de 350 000 euros sur la plateforme My New Startup. Une seconde levée de fonds suivra pour financer la création d’un outil industriel pour l’élevage de vers et la production de farine. Les dirigeants d’Innoprotéa cherchent un lieu d’implantation pour 2017 sur l’agglomération nantaise. Incubés par Atlanpole, membres de Cap Aliment et de Valorial, en lien avec Oniris et l’Inra, ils tiennent à grandir au sein de cet écosystème nantais favorable. Leur objectif est de produire 120 tonnes de farine à l’horizon mi-2018 et de créer une dizaine d’emplois dans les deux ans. Et d’être prêts au moment de l’autorisation de mise sur le marché. « Nous avons la quasi-certitude qu’elle arrivera, nous avons tablé sur trois ans », indique Fabrice Mazelle.