Ingrédients laitiers : de nouveaux signes d’équilibre
Après s’être stabilisés en avril, les cours des produits laitiers ont rebondi en mai, témoignant d’une certaine reprise du marché, tant au niveau national qu’européen. En poudre de lait écrémé, les échanges se montrent plus dynamiques. Avec la levée progressive des mesures de confinement, la demande a connu un regain d’intérêt sur le marché européen, d’autant plus que les prix sont jugés attractifs et que les acheteurs cherchent à se couvrir.
En beurre, après plusieurs semaines de hausse - portée par une bonne demande en matière grasse et une bonne tenue des prix de la crème - les cours français se sont stabilisés, autour de 3 200 €/t.
En parallèle de cette demande plus active, l’offre s’est quelque peu resserrée. Le pic de collecte en Europe est passé et les disponibilités sont plus limitées. En France, la production laitière a marqué le pas en avril et entamé sa baisse saisonnière à un rythme particulièrement marqué. Tout au long du mois de mai, les volumes collectés ont ainsi été inférieurs de 1 à 2 % à leurs niveaux de 2019 selon les sondages hebdomadaires de FranceAgriMer.